Après les explications gênées fait par le président de la commission Éducation et Formation professionnelle de la Région Martinique sur les médias, à propos de sa décision d’arrêter de façon prématurée le Salon du lycéen, je me vois contraint de vous faire part de mon commentaire :
Il s’agit, en réalité, d’un fiasco total de la tentative de « ré centraliser » le Salon du lycéen à Fort de France, notament au stade de Dillon!
Beaucoup de lycéens et de parents se plaignent de la mauvaise organisation :
– Des toilettes et des points d’eau potable nettement insuffisants.
– Des jeunes, animant des stands, laissés sans repas pendant toute la première journée.
– Plus grave, à cause d’un manque de sécurité des lieux dû à un service de protection insuffisant des lycéens on été braqués et rackettés par des jeunes délinquants
Finalement, la nouvelle gouvernance, toute honte bue, a dû se résoudre à l’annulation de la manifestation sous prétexte de vent trop « fort”, allant jusqu’à prétendre que les rafales atteignaient 70 km/h ! La météo ne constatait que des vents de 30 à 40 km/h.
Pendant 12 ans nous avons organisé le salon du lycéen au Lamentin, à l’intérieur du gymnase avec tout confort sans aucun incident. Cela a été une erreur politique de déplacer le lieu de tenue de ce salon si utile à l’information des lycéens en réflexion pour leur orientation professionnelle.
La nouvelle gouvernance, là aussi, fait moins bien que Alfred MARIE-JEANNE et les Patriotes !
Daniel MARIE-SAINTE
11ème Vice-Président du Conseil Régional
Membre de la Commission Éducation et Formation professionnelle