POINT D’ETAPE DES NEGOCIATIONS EN COURS:
Fort-de-France, le vendredi 13 Février 2009 – le collectif du 5 Février 2009 fait un point d’étape sur les négociations en cours, le planning des rendez-vous prévus dans la journée de vendredi, et la liste des stations-services qui seront approvisionnées.
Ce Jeudi 12 Février s’est tenue à la préfecture de Fort-de-France une réunion de concertation entre le collectif du 5 Février 2009, et le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, M. Jego, afin de progresser sur l’ensemble des points de revendications couvrant 9
thématiques, en faveur de la population martiniquaise.
Suite a l’énumération de ces points par le collectif, M. Jego leur a présenté, 30 mn plus tard, une synthèse des 39 réponses de l’Etat, en l’occurrence:
La baisse des prix, le logement, les salaires et revenus, l’éducation et la promotion des martiniquais résidents, l’agriculture et la pêche, l’eau et l’électricité, le dialogue social, la sante publique.
Outre ces avancées, le Secrétaire d’Etat a aussi fait part de l’engagement de l’état pour un certain nombre de projets liés à l’immobilier public.
Parmi les 39 mesures soumises a l’approbation du collectif, il convient de noter 3 avancées notables:
– la baisse supplémentaire sur le carburant, à effet immédiat, de 8 cents sur l’essence, et de 10 cents sur le gasoil
– le versement d’une prime exceptionnelle de 200 euros au mois d’Avril aux 50 000 foyers martiniquais aux plus bas revenues
– l’application du RSA (Revenu de Solidarité Active) dès 2009 au profit de 25 000 familles aux revenus modestes
L’ensemble des propositions formulées fera l’objet d’un examen approfondi, et si nécessaire d’une nouvelle négociation. Tous les points qui n’ont pas été traites seront abordés en commission paritaire.
En ce qui a trait à la baisse du coût des produits de 1ère nécessité, la commission en charge de la fixation de la liste des familles de produits s’est réunie ce jeudi. Le collectif précise qu’il souhaite aboutir à un accord sur une liste de familles de produit et non sur des marques, ou des produits uniques.
Dans la mesure où cette exigence n’a toujours pas été satisfaite, les travaux se poursuivent.
Le Secrétaire d’Etat s’est engagé à revenir en Martinique dans 4 à 5 semaines pour suivre les travaux des commissions et vérifier l’application effective des mesures validées.
Ce récapitulatif de progression, y compris la “synthèse de propositions concrètes du gouvernement”, a été communiqué au public à la Maison des Syndicats vers 15h, lors d’une prise de parole, dés la fin de la réunion tenue a la préfecture, devant plusieurs centaines de manifestants.
PLANNING DES RENDEZ-VOUS PUBLICS DU VENDREDI 13 FEVRIER
Tous les rendez vous habituels sont maintenus en commune.
En ce qui concerne Fort de France :
– 9h: séance plénière « Collectif, employeurs, Etat » à la préfecture.
Thématique prioritaire: la baisse des prix des services
– 18h: Grand meeting à Fort-de-France. Grand Carbet du Parc Floral
– Participation de représentants du LKP de la Guadeloupe
RAVITAILLEMENT DES STATIONS-SERVICES
Les stations Esso Marin, Esso Vauclin, Esso Case-Pilote, Total Place d’armes, Total St-Pierre, Texaco Anse a l’Ane, Texaco François, Vito Sainte-Anne, Vito Lorrain seront ravitaillées en carburant ce vendredi.
Attention: les pleins sont limites à 30 euros par véhicule, les bidons sont interdits Dés Lundi, et pendant toute la semaine, 9 stations-services différentes, reparties sur l’ensemble du territoire, seront alimentées quotidiennement, Les points d’approvisionnement seront précisés au jour le jour.
Remarque:
– le collectif du 5 février 2009 rappelle qu’il considère que maintenir une bonne discipline lors de l’approvisionnement en carburant dans les stations service est un moyen de soutenir son action
RAVITAILLEMENT AGRO ALIMENTAIRE
– le collectif du 5 février 2009 dénonce fermement la pratique de prix abusifs de certains commerçants et agriculteurs à l’heure de la lutte contre la vie chère et pour le pouvoir d’achat.
– le collectif du 5 février 2009 informe que des mesures seront arrêtées pour cette fin de semaine, afin que la population puisse s’approvisionner dans les commerces de proximité
ORDURES MENAGERES
– le collectif du 5 février 2009 informe que dés ce jour une collecte d’ordures ménagères est organisée dans la Capitale, afin d’éviter la prolifération d’animaux nuisibles et éviter tout risque sanitaire.
Contact presse Collectif du 5 Février 2009