Pointe-à-Pitre le mercredi 18 juin 2014
Suite au communiqué de presse des ministères des Outre-mer et de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en date du 18 juin 2014, madame la Présidente tient à apporter les précisions suivantes :
A l’heure de parution de ce communiqué, les projets de décrets et d’ordonnance relatifs à l’évolution des structures universitaires des régions de #Guyane, #Martinique et #Guadeloupe, n’ont pas été communiqués à la Présidente et à son équipe. Pourtant, au cours de ces derniers jours, l’équipe de gouvernance a été quotidiennement en contact avec les cabinets du ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche (notamment les 13, 16 et 17 juin) par voie téléphonique, courriel, etc.
Un engagement a été pris le 13 juin par le cabinet de transmettre les documents (lettre d’accompagnement, deux projets de décrets, projet d’ordonnance) le lundi 16 juin 2014, après les réunions interministérielles de ce même jour.
Le directeur de cabinet adjoint du MES ayant fait part des difficultés techniques relatives au projet d’ordonnance – ce qui explique selon lui les retards pris dans la communication des documents définitifs à la présidence –, a proposé le mardi 17 juin de poursuivre les échanges, notamment par visioconférence, avant la fin de la semaine en cours.
Il n’a jamais été proposé des modalités de consultation différentes du Comité Technique pour la création de l’université de Guyane et l’évolution de l’université des Antilles et de la Guyane en université des Antilles.
Dans les échanges réguliers et constants que la gouvernance de l’université a eu jusqu’à mardi 17 juin après-midi, il n’a jamais été question de « prévoir les conditions de création de l’université des Antilles » ultérieurement, mais de la mettre en place simultanément avec l’université de Guyane.
La Présidente de l’Université des Antilles et de la Guyane
Corinne MENCE-CASTER