Le Député, Président du conseil régional de Martinique Serge Letchimy tient à préciser que l’organisation de l’accueil protocolaire du ministre de l’outre-mer n’est pas de sa responsabilité. Invité par les ministres de la pêche, et des Outremers, pour aider les pêcheurs en souffrance, Serge Letchimy a répondu favorablement comme il l’a fait tout long du conflit, aux cotes des pêcheurs.
Serge Letchimy a opposé aux ministres une condition à sa participation à la réunion du 15 janvier : c’était la présence d’un représentant de chacun des syndicats ; ce qui fut accepté.
Serge Letchimy a fait savoir directement aux deux représentants syndicaux, (SAPEM et SIMPM) que la Région prendrait en charge leurs frais de transport et de séjour. Ce qui fut fait.
Jamais, Serge Letchimy n’a interféré sur le choix des membres des syndicats (Madame Adémar pour le SIMPM et Monsieur Eustache Rools pour le SAPEM), et à aucun moment Il n’a été demandé d’exclure qui que ce soit.
Serge Letchimy précise qu’à la suite d’Eugene Larcher et de jean Philipe Nilor il a plaidé, devant les deux ministres, pour l’accès de Karl Larcher à la salle, en appui des discussions pour son expertise.
Cela n’a pas été accepté.
Rétablir la vérité dans ce pays est devenu un devoir, sinon une obligation, l’essentiel c’est l’intérêt supérieur des pêcheurs et de la pêche en Martinique, une filière d’avenir et non du passé.