Citons au nombre de ces chantiers, les plus importants :
- le Musée du Père Pinchon et le bâtiment des Archives régionales au quartier Didier à Fort de France,
- l’Institut Régional de Formation aux Métiers du Sport et de la Jeunesse, au quartier Mangot-Vulcin au Lamentin, qui est actuellement le plus gros chantier en cours
- le doublement de la RN 1 entre Sarraut et Pelletier au Lamentin
- le doublement de la RN 5 entre Rivière-Salée et Sainte-Luce
- la Pénétrante Est au travers du Port
- le giratoire de Quatre-Croisées …
L’actuelle majorité prétend également qu’elle a relancé le TCSP? Comment ? Aucun chantier n’est en cours actuellement sur l’autoroute !
Les seules actions effectuées à ce titre sont la signature de deux conventions, l’une avec le Maire du Lamentin, Président de la Cacem et l’autre avec le Conseiller Régional, Président du syndicat-mixte.
Par ces conventions le nouveau Président de région a obtenu les pleins pouvoirs sur le TCSP, ce qui lui permet de nombreuses études très coûteuses ayant pour seule finalité la privatisation de cet équipement de transport !
Le Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants attire l’attention de tous sur le fait que l’Europe ne finance pas les études mais uniquement les travaux.
De ce fait, si les travaux annoncés ne sont pas réalisés, les subventions promises par l’Europe risquent de ne pas être versées.
Que la nouvelle majorité se mette au travail pour faire sortir de nouveaux chantiers de terre pour une vraie bouffée d’oxygène au secteur du BTP.
On en est très loin !
La commission BTP et la commission d’appel d’offres de la Région ne se réunissent que sporadiquement !
Au lieu de cela, on communique…on communique … à tout va !
En réalité, la nouvelle majorité au Conseil Régional est devenue championne dans le verbiage, alors que rien ne se fait dans la réalité dans un Pays dans lequel la situation sociale et économique devient de plus en plus préoccupante : grève des dockers, blocage des camionneurs, manifestation des travailleurs sociaux, manifestation du collectif des 5300 contrats aidés, grève d’EDF, grève des infirmiers libéraux, grève à la CMT (Compagnie martiniquaise du transport), grève des hôtels « Amyris », difficultés des crèches privées …
Dans le même temps, alors qu’un gel des projets des centrales photovoltaïques avait été annoncé par le nouveau président de Région, les travaux reprennent à Potiche sur le territoire du Macouba et à Assier sur le territoire du Lorrain… Ce type de travaux qui détruisent les potentialités agricoles, sont néfastes pour notre Pays.
Le 15 avril 2011
Pour le Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants
Daniel MARIE-SAINTE