En guise de protestation, les représentants du collectif du 5 février ont informé qu’ils suspendaient les négociations en cours en Préfecture, jusqu’à ce que les patrons de ce secteur et non leurs représentants, se présentent au sein de cette commission.
C’est alors que le président du MEDEF local a proposé de se rendre auprès de ces dirigeants afin de les rencontrer. Le Collectif a alors décidé de demander une suspension de séance en attendant le résultat de cette démarche.
Juste avant cette suspension le collectif a également protesté contre les déclarations de certains élus appelant à la reprise du travail.
Le préfet de région Ange Mancini, a informé qu’un décret a été promulgué abaissant le prix de la bouteille de gaz à 19 euros, en réponse à la revendication d’un tarif maximum de 15 euros formulée par le Collectif du 5 février.
COMMUNIQUE : POINT D’ETAPE DES NEGOCIATIONS EN COURS
Lors de la reprise de la séance, le président du Medef ayant confirmé la position des patrons de la grande distribution de s’en tenir à une liste d’articles, le Collectif a alors décidé la suspension des travaux en Préfecture jusqu’à la résolution de cette question.
COMMUNICATION
Ce samedi, Ghislaine Joachim-Arnaud et Patrick Doré, ont participé à une émission radio en présence de certains représentants de partis politiques. Cette émission a été diffusée sur les 10 radios associatives de la FEDERAM
Parallèlement, une assemblée générale de l’UNSA Education (syndicat enseignant) s’est tenue au salon d’honneur du stade de Dillon. Réunion au cours de laquelle plusieurs centaines d’enseignants présents ont réaffirmé leur soutien au mouvement contre la vie chère.
Un communiqué protestant contre les appels à la reprise, formulés par certains élus, a été votée à l’unanimité au sein du Collectif.
Enfin, une conférence de presse s’est tenue à la Maison des Syndicats en fin de journée.
PLANNING DES RENDEZ-VOUS PUBLICS DE DIMANCHE 15 FEVRIER ET LUNDI 16
– Dimanche 15 février, 16h à la Maison des Syndicats
Les membres du Collectif organisent une réunion avec les organisations désirant soutenir ou rejoindre le mouvement contre la vie chère.
– Lundi 10 heures, à la Maison des Syndicats
Le Collectif du 5 février appelle à une grande mobilisation
A PROPOS DU MOUVEMENT POPULAIRE DANS LES DOM
Le « Collectif dom », solidaire du mouvement qui se déroule en Guadeloupe, Martinique, et Réunion, a mis en place un calendrier de manifestation dans plusieurs villes de France. Ainsi, les domiens vivant en métropole pourront exprimer leur adhésion au mouvement contre la vie chère.
Une manifestation se déroulera dans les principales villes de France le 28 février prochain. Le Collectif du 05 février a, d’ores et déjà, décidé d’y envoyer des représentants.
Ce mouvement de révolte sociale contre la vie chère qui s’est emparé de la Guadeloupe et de la Martinique, est aujourd’hui d’actualité dans l’île de la Réunion. 25 syndicats, organisations politiques et associations réunionnaises ont lancé, ce jeudi 12, un appel à la grève générale ; prévue le 5 mars prochain.
La lutte contre la vie chère est une bataille que mènent ces départements d’outre-mer main dans la main. Le Collectif du 5 février attire donc l’attention des médias, locaux comme nationaux, sur l’unité de cette revendication, qui n’est plus, propre à la seule Guadeloupe.