Bondamanjak

Communiqué : Solidarité avec les Marins Pêcheurs !

Les actions entreprises par les marins pêcheurs soulignent davantage aujourd’hui une des conséquences de l’utilisation du chlordécone, qui a un impact important sur le milieu marin, ainsi que sur tous les domaines de notre vie (sanitaire, économique, social, environnemental).

Au nom de la loi de la France, au nom des intérêts d’une caste, le pouvoir colonial, a imposé à notre peuple des dispositions dérogatoires, contraires à ses intérêts, et pour ce, avec le lobby bananier il lui a fait croire que les pesticides utilisés étaient sans danger, quand depuis 1974 les syndicats d’ouvriers agricoles demandaient l’arrêt de l’utilisation des produits organochlorés pour leur dangerosité.

Pendant plus de 20 ans ils nous ont empoisonnés alors que tous les responsables savaient les dangers encourus mais ils avaient été ignorés sous la pression des grands planteurs comme reconnu dans un rapport publié en 2010.

Voici encore un exemple des illusions dangereuses dans lesquelles nous bercent tenants du pouvoir colonial, profiteurs, et suppôts béni-oui-oui, pour mener à bien leur politique égoïste au mépris des intérêts de notre peuple.

Des voix s’élèvent, une fois encore, dont certains politiciens, pour voler au secours des lobbies patronaux et lancer des invectives contre les victimes qui sont accusées de prendre la Martinique en otage, quand ce sont tous les Martiniquais qui sont victimes de ceux qui sont les coupables de ce crime d’empoisonnement.

La profession des marins pêcheurs est fortement menacée car le niveau de pollution est tel que si le « plan chlordécone » est appliqué, ils ne pourront pas travailler, ils ne pourront pas nourrir les Martiniquais. Bien entendu les importations vont croitre sensiblement avec au passage le gain de profits juteux pour les mêmes qui dominent l’économie.

 

Le crime ne doit pas rester impuni, Il ne faut pas blanchir les pollueurs ni absoudre leurs complices.

 

Le PKLS appelle les Martiniquais à la vigilance pour ne pas se laisser égarer par les sirènes de service, ni subir une fois de plus le diktat des puissants.

 

L’impact des pesticides sur notre santé, sur l’environnement et sur notre société est un sujet crucial, des campagnes d’information et de sensibilisation sur les dangers sont nécessaires, il s’agit d’un investissement pour la santé des Martiniquais aujourd’hui et pour les générations futures, l’action des marins pêcheurs s’inscrit dans ce cadre.

La santé des Martiniquais avant tout !

Non à la profitation !

Les pollueurs doivent payer !

Solidarité avec les marins pêcheurs !

Pour la coordination

J.P. ETILE

Martinique le 26 décembre 2012