Fort-de-France a vécu hier jeudi 16 novembre, mine de rien, une petite révolution. Pour la première fois, l’écrivain Raphaël Confiant était l'invité de la Bibliothèque Schoelcher. Quand on sait que depuis 1992 et la parution de son essai « Aimé Césaire, une traversée paradoxale du siècle » il y était devenu indésirable… Mais apparemment, tout passe. Et c’est tant mieux pour la démocratie et l’expression des idées dans notre pays.
Débat contradictoire dans lequel le sociologue et écrivain André Lucrèce donnait la réplique à l’auteur de l’ouvrage qui lors de sa parution avait fait sensation et qui vient d’être réédité. Débat de très haut niveau avec des intervenants et des participants de grande qualité dans une salle comble. André Constant, Louis-Félix Ozier-Laffontaine, Marius Gotin, Camille Moutoussamy, Jean Bernabé, Gerry Létang, Mayotte Dauphite, Térez Léotin, Charles-Henri Fargues, José Alpha, Daniel Boukman, Fanny et Max Auguiac, Raphaëla Bé, Paul Gabourg,…
Ce premier "Forum-débat La Tribune des Antilles/KMT" a été animé par Louis Boutrin, le directeur du journal. Il a été remarquable par sa tenue, la richesse des échanges et la force des convictions exprimées, de l’avis unanime des observateurs attentifs.
La suite en image sur KMT et en texte dans le prochain numéro de la Tribune des Antilles.