Bondamanjak

Conflit des stations services : Le préfet appelle à la reprise du dialogue dans l’intérêt de la Martinique

Le préfet de la région Martinique a reçu hier soir, à leur demande, les organisations syndicales des salariés des stations services.
Après avoir écouté avec attention leur analyse des motifs du conflit, il a rappelé aux organisations syndicales sa détermination à faire appliquer le droit, en précisant qu’il fera respecter :
• d’une part le principe de liberté du travail, dans le respect du droit de grève, en garantissant depuis hier matin l’approvisionnement des stations services qui le souhaitent ;
• d’autre part le droit du travail, par toutes les parties, ce qui conduira les services en charge de cette mission, notamment l’inspection du travail (DIECCTE), à constater et sanctionner le non respect de ce droit quelque soit l’auteur de l’infraction.
Il a également redit sa détermination à garantir au consommateur martiniquais, qui paie depuis la mi-2009 0,29cts€/L de marge pour permettre l’application de la convention signée en 2009 entre les gérants et leurs salariés, que cette somme est utilisée à bon escient.

Le préfet a appelé les syndicats à accepter sans délai d’entrer dans le processus de médiation
proposé et a confirmé la pleine disponibilité des services de l’État à apporter leur expertise dans ce processus.
Il a enfin demandé aux représentants des syndicats de faire preuve de responsabilité dans la situation difficile que connaissent nos compatriotes et nos entreprises.