Dispositif d’aides pour études : afin d’aider plus largement les étudiants en Martinique, la Région a voté à l’unanimité une évolution du dispositif mis en place en juillet 2010. Ainsi l’âge d’obtention de ces aides passe de 26 à 30 ans. 1 370 étudiants ont déjà reçu cette aide de la collectivité régionale. De plus, la mise en place d’une aide à destination des étudiants effectuant leurs études en Martinique, une allocation de recherche pour les post doctorants non salariés et une aide exceptionnelle pour les étudiants effectuant un parcours «méritant » ont également été adoptées.
Dispositif « soutien exceptionnel aux communes pour leur contribution obligatoire au SDIS » : compte tenu de la situation financière des communes, la Région a voté à l’unanimité la reconduction d’une contribution de 4 924 717,50€, au versement obligatoire des communes au SDIS (soit environ 50% du montant global). Il s’agit là d’aider l’ensemble des communes à supporter une dépense importante au moment où la situation financière de ces dernières reste limitée et délicate.
Aide exceptionnelle suite à la catastrophe naturelle Emily – Glissement de terrain à Morne Calebasse : La Région a voté à l’unanimité une participation de 70% aux actions lancées par les services de la ville de Fort-de-France pour un montant global de 1,4 M€. Trois actions clés :
– Des études diagnostic pour étudier la faisabilité des travaux de stabilisation
– Des travaux de désenclavement, tranchées, terrassement et déblais
– Un accompagnement psychologique, d’écoute et d’aide sociale par le biais du Centre Communal d’Actions Sociales
La Région Martinique a également donné son avis favorable à la dénomination du lycée professionnel de la Pointe des nègres, en Lycée Professionnel Dumas Jean-Joseph.
Cinq motions votées :
– 1991-2011 : 20 lanné disparisyon Eugène Mona
– Cinquantenaire de la mort de Frantz Fanon
– Dénomination de la salle de délibérations en salle Camille Darsières
– Insurrection du Sud
– Respect des élus