Bondamanjak

Conseil Scientifique Chlordécone,

Communiqué de presse de l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

Conséquences pour la santé humaine de l’exposition au chlordécone dans les Antilles françaises : Mise en place d’un Conseil scientifique.

Dans le cadre du plan d’action 2008-2010 en Martinique et en Guadeloupe annoncé par le Premier ministre lors de son déplacement aux Antilles en janvier 2008, un conseil scientifique – présidé par le Professeur William Dab – a été mis en place conjointement par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Le chlordécone est un pesticide organochloré polluant persistant, pouvant se concentrer dans les organismes vivants. L’InVS et l’Inserm ont été sollicités pour mettre en place un Conseil scientifique international qui a pour objectif de proposer des axes de recherches complémentaires, le renforcement de la veille sanitaire et d’améliorer la surveillance de l’impact des pesticides.

Ce conseil scientifique regroupe à la fois des experts de l’impact sur la santé du chlordécone et des spécialistes en santé environnementale. Cette instance est composée de :

William Dab, Conservatoire national des Arts et métiers (président du Conseil scientifique)

Martine Ledrans, InVS (secrétaire scientifique)

Sylvie Ledoux, Inserm (secrétaire scientifique)

Robert Barouki, Université Paris V, Inserm-U747

Agnès Rogel, InVS, département des maladies chroniques et traumatismes

Eric Dewailly, Université de Laval, Québec

Daniel Eilstein, InVS, département santé environnement

Alexis Elbaz, Inserm-U708

Pascal Guénel, Inserm-U754

Dona Mergler, Université du Québec, Montréal

Luc Multigner, Inserm-U625

Nicolas Olea, Université de Grenade, Espagne

Didier Torny, Inra.

L’ensemble du Conseil scientifique procédera à une analyse approfondie des connaissances scientifiques, auditionnera de nombreux acteurs et experts et effectuera une mission aux Antilles dans le courant de l’automne. Les premières conclusions des travaux du Conseil scientifique « chlordécone » sont attendues pour le premier trimestre 2009.