Ils seront donc deux scientifiques du 17 septembre au 15 octobre, à savoir Claudio Carracedo Gonzales, le directeur de BIOECO, et, Alberto De Las Mercedes Beyris Mazar, expert en diagnostics. Durant leur séjour, des rencontres avec différents responsables d’organismes, des visites de sites, des préparations d’ateliers sont au programme. Une synthèse de leurs travaux et une proposition de stratégie d’intervention sur plusieurs années sera présentée à la fin de leur séjour.
Qu’est-ce que BIOECO ?
Le Centre Oriental des Écosystèmes et de la Biodiversité de Santiago de Cuba a pour mission de réaliser des études spécialisées et interdisciplinaires qui contribuent à définir et caractériser les aires d’importance ou de grand intérêt pour la biodiversité. A cela, il faut ajouter l’établissement des voies et méthodes pour sa conservation, son développement culturel, économique et social. BIOECO, en collaboration avec plusieurs institutions cubaines et étrangères a organisé ou codirigé plus de 30 évènements scientifiques (congrès, symposiums, ateliers et tables rondes) pour contribuer à la diffusion des résultats des études et travaux de conservation de la biodiversité dans la Caraïbe.
Depuis 1995, BIOECO organise tous les 4 ans un atelier de biodiversité avec la participation de délégations de toutes les provinces cubaines et de partenaires étrangers. Le dernier atelier s’est tenu en 2005 avec la participation de plus de 100 chercheurs, techniciens, spécialistes, étudiants et professeurs de différentes institutions nationales et étrangères. Les chercheurs et spécialistes du centre, durant toutes ces années, ont favorisé l’échange avec la Caraïbe et l’Amérique Latine (Saint-Domingue, Haïti, Vénézuéla, Mexique,…) dans la recherche d’opportunités, le développement professionnel et la gestion des ressources financières. A noter que son siège situé dans le centre-ville de Santiago accueille également un musée d’histoire naturelle.