Selon le "Journal de Montréal", Corneille a bien signé un contrat de disques avec la multinationale légendaire Motown Records (aux USA et pas en France), qui distribuera son récent album The Birth of Cornelius aux États-Unis et partout dans le reste du monde.
Corneille est le premier chanteur québécois (d'origine Rwandaise ndlr) à signer un contrat de disques avec cette prestigieuse maison de disques et un des très rares artistes canadiens à le faire. Depuis que l'entente est officielle, le chanteur croit rêver. Il se retrouve dans les rangs des grands qui ont influencé sa route d'auteur-compositeur-interprète, ses idoles de toujours Stevie Wonder, Marvin Gaye et plusieurs autres.
Le début de l'aventure a débuté ici au bar Le Verre Bouteille de la rue Mont-Royal, il y a plusieurs mois, quand Corneille a présenté quelques unes de ses chansons anglaises à des représentants de plusieurs multinationales de la musique. Dès le lendemain de sa performance, le gérant de Corneille, Kevin Canning, recevait plusieurs offres intéressantes. Pour la distribution de son album aux États-Unis, Corneille espérait joindre les rangs de Motown Records.
Le rêve devenu réalité, Corneille est sous le choc. «Les mots ne peuvent expliquer l'irréel de la situation, déclare le chanteur. Le petit garçon en moi doit continuellement se pincer! Cet album The Birth of Cornelius m'est encore plus cher maintenant, puisque c'est celui qui m'a aidé à réaliser mon rêve.»
Les plans américains
Lors de la performance de Corneille au Verre Bouteille, le représentant de Motown est tombé sous le charme. Le chanteur a alors rencontré l'équipe de Motown à trois reprises à New York. C'est la présidente de Motown Records0, Sylvia Rhone, qui a choisi Corneille comme nouvel artiste. «Motown met très peu d'artistes sous contrat, a spécifié la présidente de Deja Musique à Montréal, Janie Duquette, et la maison de disques mise beaucoup sur lui.»
Le premier extrait de l'album anglais de Corneille lancé ici, To Much of Everything ainsi que Back to Life, dont les deux clips ont été tournés à Montréal, sont les pièces choisies par Motown pour lancer l'album. On ne sait pas pour le moment si cet album sera réenregistré ou lancé tel quel.
L'équipe québécoise de Corneille attend maintenant le planning américain pour organiser la tournée pancanadienne du chanteur qui sera en spectacle au mois de février à Montréal et en promotion à Toronto en octobre.
Toute une équipe
Corneille est sous étiquette Wagram pour la France, Deja Musique/ Warner Music Gaye pour le Canada, Sony Music pour le Japon et Motown pour les États-Unis et le reste de la planète. «Motown fait comme un gant à Corneille, tant pour son style que pour sa façon de composer, a fait savoir son gérant, Kevin Canning. Il ne pourrait y avoir une meilleure équipe pour le propulser au rang des stars mondiales.»
«Son premier succès, Rêve de star, était prémonitoire, rappelle Janie Duquette. Tout ce qu'a écrit Corneille s'est réalisé. Il vient de partir en voyage pour fêter ça et célébrer son premier anniversaire de mariage. Il compte travailler très fort dans les prochains mois, mais il se dit que peu importe la suite, la reconnaissance de sa musique par Motown, c'est déjà très beau.»
Motown, fondée en 1960 et originellement établie à Detroit, est maintenant basée à New York. Au fil des ans, la maison de disques a popularisé la musique de grands noms tels ceux de Diana Ross, Smokey Robinson (une autre idole de Corneille), The Jackson Five, Lionel Richie et plus récemment Erykah Badu et India Arie.
Agnès Gaudet
Le Journal de Montréal