«Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du #coronavirus dans la population est très faible. »
Agnès Buzyn – ministre de la santé 24 janvier 2020
Mais à quoi joue le gouvernement français ? Le jeune banquier de l’Elysée semble sourd et aveugle à la menace. Ses hésitations peuvent nous couter cher.
Vous avez vu la bourse sombrer ? Ce n’est pas à cause du virus. Mais à cause de l’incertitude économique. Ce que les marchés craignent : l’incertitude. La Chine a joué la carte du mouvement rapide et brutal. On ferme tout.
A contrario le gouvernement français semble hésiter et jouer l’autruche, la tête dans le sable pour ne pas voir la crise venir. Il ne ferme rien, décide de fermer les marchés mais pas les supermarchés, compte le nombre de personnes à un meeting, à 998 ça passe… à 1000 personnes tu fermes.
Ce traitement administratif plan-plan ressemble bien à la pensée des énarques qui n’ont aucune expérience. Ils veulent « gérer ». Alors que ce que la population et les marchés veulent ce sont des décisions CLAIRES.
Au lieu de cela on a un coq gaulois qui fait le malin dans la basse-cour…
La Norvège ferme ses écoles. L’Italie est fermée… mais la France ne fait plus la bise…
Si jamais Macron prend l’antenne ce soir pour expliquer « comment se laver les mains avec application », ou qu’il ne faut plus se faire la bise, on sera en droit se poser des questions sur les compétences de cette équipe. Quand on pense à Agnès Buzyn, ministre de la santé qui nous jurait que le « virus de Wuhan » allait s’arrêter à la frontière de la France…
Maintenant qu’ils ont trop attendu pour « tuer dans l’oeuf » la propagation du virus, le gouvernement brule des cierges pour que tout s’arrange vite. Il ne peut plus annuler les élections. Trop tard. Il ne peut que prendre le train … en marche.