Bondamanjak

Coronavirus : 5 premiers cas avérés à Saint-Laurent du Maroni en Guyane

Il s’agit de 5 personnes de retour du rassemblement religieux de l’Église de la Porte Ouverte chrétienne, qui s’est tenu du 17 au 24 février à Mulhouse. Leur état clinique n’inspire pas d’inquiétude à ce stade.

Ces 5 patients ont été pris en charge par les équipes médicales du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais appuyés par tous les moyens régionaux et ils sont actuellement en isolement.

La cellule de veille, qui réunit l’ensemble des services compétents, activée depuis le début de l’épidémie sous l’autorité du Préfet, avec la participation de la Collectivité Territoriale de Guyane et l’Association des Maires a immédiatement été transformée en cellule de crise. 

Par ailleurs, le dispositif mis en place par l’Agence Régionale de Santé en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France est bien évidement mobilisé.

Une équipe mobile de l’ARS sera à pied d’œuvre à 15h30 à Saint-Laurent du Maroni, afin de mener les investigations complémentaires, d’identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces patients et de leur donner des consignes précises.

Le préfet de la région Guyane, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé et le Recteur se rendent en ce moment à Saint-Laurent du Maroni, afin de veiller au bon déroulement opérationnel des mesures prises, de saluer les équipes médicales, de rassurer la population et de tenir une réunion avec le député de la circonscription, le maire de la commune et les responsables locaux.

Le Préfet, la Directrice Régionale de l’Agence Régionale de Santé et le Recteur rappellent l’importance des mesures de prévention, de détection et de protection, qui permettent de limiter la circulation de ce virus sur notre territoire.