Mi travay sé gro-mòdan-an… mi yo !
Dès le 2 mars bondamanjak.com demandait de suspendre temporairement les croisières dans nos eaux. Puis dans plusieurs articles, BMJ tentait d’attirer l’attention des gros mordants (gro-mòdan) sur la dangerosité, tant pour les passagers que les populations insulaires, de la poursuite de ces croisières dans la Caraïbe.
Ce qui se passe aujourd’hui avec ce Costa en quarantaine dans la baie de Fort-de-France était une éventualité inexorable que BMJ, comme pour l’exorciser, n’avait jusqu’à maintenant pas voulue évoquer.
Malgré ça, le cauchemar est devenu réalité pour des centaines de passagers martiniquais à bord et leurs familles à terre. Sans compter toutes les autres personnes coincées dans une quarantaine implacable.
Se souvient-on d’un communiqué plein d’assurance du 4 mars qui expliquait que les portiques thermiques régleraient tous les problèmes ? Que la situation était gérée….. et qu’en gros fallait laisser les professionnels du tourisme faire leur beurre. Les voilà maintenant (mi yo atjelman)
Pourquoi n’avoir pas anticipé ? Principe de précaution, écrivait BMJ le 2 mars.
Ceux qui sont en quatorzaine à bord et qui sont montés jeudi dernier à Fort-de-France n’ont pas tous profité de l’aubaine à 99 € que des compagnies avides ont proposée aux martiniquais avec la complicité de commerçants et responsables martiniquais. Mi yo.
Certains passagers avaient programmé ça depuis très longtemps, économisant les sommes pour se payer une semaine de rêve. Pourquoi n’avoir pas arrêté les croisières dès la fin février ? Tous ces grands cerveaux ne savaient-ils pas que le truc était hors contrôle, que l’épidémie était inéluctable, que ce n’était qu’une question de jour… que tôt ou tard viris-la té ké fann tjou moun.
Jeux de malins, lajan sé djab. Les compagnies ne voulaient pas suspendre pour n’avoir pas à rembourser ses clients. L’Etat ne voulait pas suspendre pour ne pas avoir à rembourser les compagnies. Les commerçants locaux ne voulaient pas que ce soit suspendu pour ne pas perdre leur nannan….
Et samedi le MSC Précioza arrive avec encore plus de passagers… tandis que, imperturbable, le site de MSC propose ce soir un départ ce samedi 14 mars de Fort-de-France à 199€… Tentant, non ?