C’est parti. Cet après-midi, au Cameroun, pour la 33ème édition de la CAN depuis 1957 et sa création.
Du 9 janvier au 6 février, 24 équipes vont se disputer le tournoi qui désignera le successeur de l’Algérie, vainqueur du trophée en 2019 (1 à 0 contre le Sénégal).
Si ça commence plutôt bien pour le Cameroun, ça ne va pas trop fort pour le Burkina Faso qu’il a battu dans le match d’ouverture. Le capitaine burkinabé, Bernard Traoré, a expliqué en conférence de presse après la défaite de son équipe 2 à 1 (sur 2 penalties) que c’était difficile de vaincre le pays hôte d’autant que Paul Biya, son président de la République, était en tribune. Ça n’a pas non plus bien commencé pour les trois journalistes algériens agressés et dépouillés à proximité de leur hôtel à Douala. La presse algérienne déchire à tout va.
Dans l’autre match, l’Ethiopie a été battu par le Cap-Vert sur un but de Julio Tavares.
Plusieurs équipes sont favorites : l’Algérie (2 titres) et le Sénégal, finalistes en 2019, l’Egypte (7 titres), la plus titrée, le Cameroun (5 titres) pays hôte. Derrière, le Maroc (1 titre), le Nigéria (3 titres) ont de solides équipes et pourront surprendre.
Il ne faudra pas trop compter sur l’équipe du Gabon, complètement fracassée par une gigantesque affaire de pédophilie dans le foot national, révélée par une enquête de Romain Molina, publiée par le Gardian (visible sur youtube).