Demain dimanche, la Coupe de Martinique des yoles-rondes va se courir à Fort-de-France. Trois régates à la misaine en perspective du Tour qui partira juste 15 jours après de cette même plage mythique de Fort-de-France.
Dernière revue d’effectifs, cette journée de course va voir le retour de Félix Mérine (UFR/Chanflor) après sa suspension.
On s’attend à des régates de haut-vol car si Zapetti/Gerblé/Appaloosa a remporté le Mapipi en début de saison et le Championnat dimanche dernier, si Ets Rosette/Orange a gagné le Chalanj 22 mé, si Brasserie Lorraine/Sara Energie Nouvelles, CTDM/ EDF ou GFA/Cottrell ont gagné des régates du Championnat, beaucoup de yoles sont encore à la recherche d’un succès probant ou d’une performance rassurante tant pour conforter le moral de l’équipage que pour satisfaire les supporters et les partenaires.
La diminution du nombre de courses du Championnat et du nombre d’évènements cette saison (pas de Festival Yole Martinique, pas de Prix Cap Nord), est un réel problème. La saison, en offrant moins de journées de courses plombe les possibilités pour les unes et les autres de faire un résultat. Les patrons, les présidents d’association sont très inquiets de cette situation. Ils doivent rendre des comptes à leurs partenaires, leurs sponsors.
Toutes ces problématiques que la séance des Assises du sport de l’autre samedi, consacrée assez incroyablement à la seule thématique de « Quel avenir pour le Tour des Yoles », a complètement occultées…. Comme si la yole se réduisait à la seule semaine du Tour…..