Est-ce une bonne chose, à part pour l’argent, d’organiser une Coupe d’Afrique des Nations tous les deux ans quand toutes les autres confédérations organisent leur sommet tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du monde ?
Est-ce que ce sont les effets de cette répétition de matches de haut niveau qui bouscule les hiérarchies, mélange les cartes et finalement donne une compétition déstabilisante pour ceux qui s’y intéressent mais palpitante et complètement imprévisible ?
Deux coups de tonnerre pour l’exemple, on vous parle plus loin de la Guinée-Equatoriale.
– La Mauritanie 105ème mondial au classement FIFA qui bat et sort l’Algérie lors du 3ème match. Boudoum.
– La Namibie 115ème mondial qui bat la Tunisie dans leur premier match et contribue à désorienter l’équipe. Boudoum.
Il faut quand même constater que le niveau tactique des équipes a vraiment explosé. Elles avaient déjà la technique et le physique. Avec ce sens tactique qui s’est développé et imposé dans pratiquement toutes les équipes on a aujourd’hui dans cette CAN des matches très plaisants à regarder. Oui, la CAN est belle.
La Guinée-Equatoriale première de son groupe après un nul contre le Nigéria et aussi après avoir fracassé la Cote d’Ivoire (4-0), plongeant le pays organisateur dans une crise émotionnelle terrible, se fait sortir par la Guinée meilleure 3ème du Groupe C.
Et que penser de la RD Congo, trois matches nuls en poule, pas un seul but, et qui sort l’Egypte aux tirs au but (8-7), toujours sans marquer le moindre but. Quatre matches de CAN, pas un but. Ni marque, ni encaissé. Bon, cette année l’Egypte ce n’était pas trop ça mais quand même, c’est l’Egypte quoi ! 7 CAN, record en cours.
On ne vous parle même pas de la Tunisie, de l’Algérie, du Cameroun, ou de la Zambie et du Ghana… Exit.
Nigéria, le Sénégal, le Maroc tiennent leur rang. Bon, on va dire que ces équipes ne sont à l’abri de rien mais elles semblent maitriser leur compétition.
Ces 8èmes de finale se poursuivront la semaine prochaine.
A suivre un sulfureux Sénégal (tenant du titre) Côte-d’Ivoire (à domicile) demain lundi et un tout aussi terrible Nigéria -Angola (vendredi). Mardi, le Maroc devra battre l’Afrique du Sud qui n’est plus ce qu’elle a été, mais… c’est la CAN des surprises.