Covid-19 en Martinique : on ne peut pas faire de test PCR…de test antigénique à l’aéroport international Aimé Césaire. Oui vous avez bien lu. Comment expliquer ce manque d’ingénierie ? Cette gouvernance non apaisée ? Pourtant c’est le lieu où on peut prendre de la hauteur. Mince alors. Dimanche dernier, je me rends dans ce haut lieu d’excellence martiniquaise.
Dans un bureau dédié au tourisme une femme sympathique me renseigne. D’évidence elle sait que ma requête récoltera une réponse factice. Néanmoins, vu que mon étonnement est grand un escalator plus tard, je suis au niveau de la pharmacie. Des patients presque impatients nourrissent, avec une rage aphone, une queue grosse comme une bitte d’amarrage.
Moi je veux juste une confirmation de la réalité. Le pharmacien m’accorde une réponse sèche : « Nous n’avons pas l’autorisation de faire des tests ». Je ne conteste pas. Je sirote un virgin mojito et je respecte les zestes barrières. Direction le centre médical. je passe devant le centre de vaccination. Le médecin sort au même moment. Chouette. Pour la énième fois je pose ma question. La réponse est riche d’enseignement : « Nous ne pouvons pas faire de tests. Nous n’avons pas eu l’agrément de la SAMAC ». Sans commentaire mais comment taire ?