On se demande. On s’interroge et on s’inquiète quand des informations, pas des rumeurs, font état de choses étranges et extrêmement préoccupantes.
Est-ce vrai qu’en Martinique, des laboratoires disent à des cas-contacts, ces personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées et qui doivent être impérativement testées et isolées en attente des résultats, d’attendre, on vous appellera quand nous aurons des tests.
Y a-t-il pénurie ? Est-ce bien vrai ? Et pour combien de temps ?
Ce serait bien que les pouvoirs publics, les instances qui gèrent cette crise, communiquent en toute clarté et transparence…
Remarquez, si c’est pour dire à la population qu’il n’y a pas assez de tests pour faire le boulot, si c’est pour qu’eux-mêmes pointent du doigt leurs faiblesses à gérer cette crise, qui dure quand même depuis mars, c’est un peu normal que leur communication soit aussi opaque, parcellaire et dirigée.
Et, pendant ce temps, la liste des lieux où le badaud doit porter le masque dans chaque commune est publiée sur le twitter de Préfet 972, avec quelques mauvais élèves qui sont encore en train de réfléchir pour savoir quels sont les lieux de leur commune où il y a des attroupements comme Le Diamant, Fonds-Saint-Denis, Ajoupa-Bouillon, le Lorrain, Macouba, Saint-Esprit et Saint-Anne.
Et surprise, est-ce une erreur, une omission volontaire ou du je-m’en-foutisme, mais dans plusieurs communes comme Fort-de-France ou Rivière-Pilote, les marchés aux légumes (de détails) ne sont pas listés.