Le mois dernier, on avait quitté l'Assemblée Générale du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) sans que l'ordre du jour ait été épuisé, mais avec le sentiment d'avoir assisté aux débats d'un parlement de république bananière.
http://www.bondamanjak.com/content/view/5714/70/
Triste image de cette organisation qui s'est autoproclamée représentante des Noirs de France…
Mais venons-en au présent. Patrick Lozès tout en se répandant dans la plupart des médias français à l'occasion de l'élection de Barack Obama, n'a vraiment pas perdu de temps : plan média bien ficelé (un article du Nouvel Observateur allant jusqu'à vanter sa beauté et sa douce voix), radiation et dépôts de plaintes tous azimuts contre ses opposants. Ainsi, un ex-secrétaire général, en désaccord avec les pratiques de Monsieur Lozès, a été sorti de son lit au pipiri chantant pour aller s'expliquer avec la police pour une sombre histoire de fichiers. La présidente de l'AG ordinaire a depuis été radiée de l'association. Elle est désormais menacée d'être attaquée pour « utilisation frauduleuse du fichier du CRAN ». En fait, elle avait simplement envoyé, par mail, une invitation à la reprise des travaux de l'Assemblée générale.
Observant ces gesticulations médiatiques et judiciaires les militants rongeaient leur frein et préparaient une réponse à la dérive du bureau exécutif sortant. En accord avec les dispositions de la loi 1901, et avec la présidente de la première AG, ils ont convoqué une nouvelle AG le 15 novembre 2008 pour poursuivre la discussion de l'ordre du jour restée en suspend, et sans doute élire de nouveaux représentants.
Patrick Lozès avec son dernier carré de fidèles, à présent minoritaires, entend être réélu par un groupe d'associations triées sur le volet et confisquer le droit de vote des personnes physiques membres du CRAN. Ils ont donc convoqué une autre AG le 23 novembre 2008. Mais d'ici là, Patrick Lozès pourrait bien avoir été remplacé, peut être par un antillais… qui sait?….
Julia Steward