Un petit Antonov de la compagnie aérienne Blue Wing Airlines s’est écrasé samedi soir au Suriname, pays voisin de la Guyane, les huit personnes à bord étant présumées mortes par les autorités.
L’Antonov AN-28 de la compagnie Blue Wing transportait six passagers et deux pilotes entre Godo Holo et la capitale Paramaribo quand il s’est écrasé en pleine forêt peu après son décollage, à près de 300 kilomètres de sa destination. La recherche de survivants éventuels ne commencera qu’aujourd’hui, la nuit et des pluies violentes ayant empêché les secouristes de commencer leur travail samedi. Aucune information n’a été donnée sur l’identité des passagers, mais il est fort probable qu’ils soient des employés par la compagnie minière canadienne IAMGOLD.
Il ne s’agit pas du premier crash de cet appareil pour la compagnie Blue Wing: déjà en 2008, un avion du même type s’était écrasé en approche d’une piste de la région de Benzdorp, près de la frontière avec la Guyane, entrainant la mort de 19 personnes. L’Antonov AN-28 est un bimoteur à hélice, également produit sous licence en Pologne par PZL, qui a effectué son premier vol en 1969 et a été mis en service en 1986. Il peut normalement transporter jusqu’à 15 personnes en plus de son équipage sur de courtes distances.
Il semblerait que cette compagnie soit déjà… dangereuse : Selon Blada.com : « Le 3 avril 2008, 19 personnes, dont plusieurs français, avaient déjà trouvé la mort sur un Antonov de la même compagnie (1001crash.com). Passé inaperçu, un autre accident d’Antonov de la Blue Wing est également signalé sur le site Crash-aérien le 15 octobre 2009. »