Bondamanjak

Croissance es-tu là ? Si tu es là frappe un coup.

On nous parle de "croissance" toute la journée, mais qui sait ce qu'est VRAIMENT cette fameuse croissance ? Petit point pour mieux comprendre.

 Pour savoir comment fonctionne la croissance, il faut réinterroger l’histoire. Voir dans quelles circonstances il y a eu croissance, autrement dit quels contextes sont favorables et quelles mesures peuvent induire la croissance.

Une croissance se traduit par l’augmentation de la production industrielle et agricole en raison de l’augmentation de la demande et de la forte consommation des ménages. En France les croissances se sont toujours accompagnées de hausses des salaires et d’une augmentation du pouvoir d’achat.

Dans quelles circonstances y a –t-il eu croissance dans l’histoire ?

On peut mettre en place une politique de grands travaux (Ce qui favorise l’emploi, cela a un effet d’entraînement sur l’économie).

– on peut augmenter les salaires.

– L’Etat fait une politique d’emploi ; Il embauche massivement des fonctionnaires, les fonctionnaires consomment, cela rapporte à l’état et aux agriculteurs et aux industriels. Les USA embauchent massivement . Ils investissent dans l’armement. Le chômage est faible car les catégories défavorisées ont une possibilité d’embauche en tant que fonctionnaire de la défense. En contrepartie le coût du chômage est faible.

On peut aussi inciter les industriels à embaucher par des mesures fiscales intéressantes lorsque l'entreprise augmente sa masse salariale.

 

 

– Etat peut encourager les naissances par des incitations fortes. La consommation augmente, entraînée par la consommation des ménages.

 

la hausse de la consommation ne pourra se faire sans revalorisation des salaires et /ou en tenant compte de l’inflation. Ou encore, sans toucher les salaires mais en contrôlant les prix… et au besoin en les fixant.

Privatiser n'est pas toujours une bonne idée….

 

C’est quand même le Général de Gaulle qui a eu l’idée de nationaliser les banques, les transports, l’énergie en France. C’est amusant que des personnes qui se soient réclamées du gaullisme aient tout simplement détruit l’héritage gaulliste. Rappelons que, lui, De Gaulle avait créé une forte croissance dans une période de crise !

Dans ce marasme actuel, le secteur bancaire a sa part de responsabilité.
Les français souffrent d’une inflation galopante depuis le passage à l’euro, qui assorti d’une liberté des prix non contrôlée sérieusement, a conduit à une situation exceptionnelle, d’autant plus exceptionnelle qu’elle est sous-estimée voire niée par les pouvoirs publics.

Or, l’inflation voit grimper les taux d’intérêt. Plus l’inflation est forte, plus les profits des banques augmentent… Les banques ont donc intérêt à ce qu’il y ait inflation.

Dans un souci de justice sociale, les salaires devraient augmenter.

Les salaires devraient augmenter ou … les prix être fixés. Les prix de l’alimentaire devraient être détaxés par exemple, toujours dans un souci de justice sociale.

Les personnes qui nous dirigent ne comprennent pas la gravité de la situation car elles ne connaissent pas nos difficultés. Tant que nous serons dirigés par des personnes qui ne comprennent rien aux difficultés de la majorité des français, nous ne verrons pas notre situation s’améliorer, sauf si….

En réalité nous sommes dirigés par des personnes, de droite comme de gauche qui sont issus de classes sociales qui ne connaissent aucune difficulté et qui profitent financièrement du système actuel. Alors pourquoi le changer ? On ne peut donc pas compter sur les médias pour être des facteurs de changement social. Quant aux partis politiques, ils souffent tous de leur embourgeoisement. Il semble que les syndicats souffrent des mêmes symptômes. Nous avons donc en France un vrai problème de représentation politique. Nous n'avons plus de contre-pouvoirs. L'extrême gauche se reconstitue péniblement et l'extrême droite ne s'est pas encore remise des dernières élections.

Seul le réseau internet peut se faire le relais de la voix du peuple.

Les journalistes qui pourraient se faire les relais du peuple ne jouent pas leur rôle car ils aspirent à l'ascension sociale et… à conserver leur poste. Parce qu'en réalité, leur poste est souvent sur un siège éjectable.

Le quotidien du français moyen n’est plus ce qu’il a pu être dans les années 70-80. Même en pleine crise pétrolière, le quotidien du français moyen était meilleur qu’aujourd’hui car nous connaissons une crise grave en France masquée et minimisée .

Dans les années 70 nos parents (ou grands-parents pour les jeunes) ont connu une croissance sans précédent, voyant leur pouvoir d’achat augmenter considérablement. Cela a pu se faire avec une forte hausse des salaires qui a causé une forte demande en biens de consommations (produits industriels comme voiture, réfrigérateur, électroménager… et divers). Une croissance a lieu lorsque l’on n’hésite pas à prendre des mesures pour relancer la consommation. Cela peut se faire soit :

en augmentant les salaires

soit en dévaluant la monnaie

soit en fixant les prix

Si on ne prend aucune de ces mesures, on n’est pas prêt de voir l’ombre d’une croissance. Ce n’est pas en engraissant ceux qui sont déjà des privilégiés et qui ne consomment pas que l’on crée de la croissance.

L’état français contrôle t-il les banques ?

Non.

Contrôle –t-il les grands distributeurs ?

Non

Livré à lui-même le secteur privé fait sa propre loi. Il augmente les prix sans discontinuer et la fameuse loi de la concurrence ne marche qu’en théorie car en pratique les consommateurs ne voient pas leur intérêt, ils sont véritablement vampirisés par les grands distributeurs, les banques et l'état via les très nombreuses taxes qui ne concernent qu'une partie de la société .

Les économistes libéraux croyaient à "la concurrence". La notion de concurrence est venue des USA . C’est une règle où l’état étasunien intervient pour interdire les ententes et les pratiques restrictives en matière de prix. Que fait l’état à la Martinique pour interdire ces pratiques restrictives ? Rien.

Evidemment il faudrait ici bloquer les prix et même les fixer parce que les bloquer au niveau d’aujourd’hui équivaudrait à voler les martiniquais encore et encore. L’efficacité du blocage des prix est remis en question régulièrement, devinez par qui ? Evidemment par les chefs d'entreprises ! On comprend pourquoi.

Détaxer les produits alimentaires et de consommation courante (pas de TVA, pas d’octroi de mer) serait sans doute une bonne solution. Mais l’état acceptera t-il de faire le sacrifice de ces revenus pour avoir l’intelligence de récupérer ailleurs, par exemple dans la consommation d’autre types de produits et de services et satisfaire ainsi le désir normal de « mieux vivre » ?

Reconsidérer les impôts des familles de travailleurs avec une famille nombreuse serait également une solution.

Ou Reconsiderer les fameuses allocations familiales beaucoup trop faibles pour les familles de trois enfants, pour relancer la consommation.

Obliger les entreprises qui dégagent de gros bénéfices à embaucher 5% d’emplois par an par exemple.

Quelles mesures pourrait-on prendre pour juguler l’inflation ?

Il faudrait bien évidemment stabiliser les prix. Trop d’inflation conduit inévitablement à une crise économique. Car l’inflation aura des retombées économiques et sociales.

Elle détruit l’effort d’épargne et dérègle les échanges avec l’extérieur

Elle met en difficultés les ménages

Elle crée des conflits sociaux.

L’état réagit en général en augmentant les impôts… pour financer les investissements. Il développe une politique d’appel à l’épargne (Ce que le gouvernement de Mr Sarkozy a fait en faisant passer le carnet d’épargne à 3%). Les entreprises sont donc les grands bénéficiaires de cette mesure.

Mais cette mesure maintient les inégalités de salaires. En France, certains fonctionnaires ont de très hauts salaires alors que d’autres ont vu leur salaires geler depuis les années 90. Actuellement en matière de salaires on ne connaît pas de réchauffement climatique.

Dans l’éducation Nationale les salaires sont ridiculement bas et les fonctionnaires de nos îles, malgré les fameux 40 % souffrent également car l’inflation a été importante et les 40 % sont censés permettre aux fonctionnaires d’avoir un pouvoir d’achat équivalent à celui de la métropole. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’ailleurs les salaires des instituteurs et des professeurs en France sont très bas. On se demande là encore comment et pourquoi ils ne sont pas plus souvent et plus nombreux dans les rues. Les fonctionnaires de la classe moyenne en France ont besoin de l’aide de l’état pour payer une caution de loyer à l’heure actuelle !

L’inflation a des conséquences sur les échanges avec l'extérieur, il déséquilibre la balance commerciale.

La hausse des prix à l’intérieur de la France rend les exportations peu avantageuses pour les pays qui achètent. L’exportation des produits nationaux devient difficile et les entreprises françaises ont tendance à délocaliser pour échapper à cela et pour éviter de payer les charge sociales…

Si le solde déficitaire est important et durable, il met en danger l’équilibre de la balance des paiements.
Le gouvernement actuel prétend qu’il fera la croissance mais annonce aucune des réformes qui y conduirait. Il y a de quoi s’inquiéter sérieusement.

http://boulogne-mouriesse.blogspot.com/