L’année 2021 avance dans l’inquiétude, quelquefois l’angoisse de la plupart et souvent, à l’approche des jours gras, dans le man-sanfouté-pamal des zafè-tjou-loulouz qui veulent un carnaval à tout prix, même à celui de leur santé. Ainsi va la Martinique, sans repère, sans leader, sans perspective qui semble n’avoir pour revendication politique suprême que des bonda manman adressés au Préfet.
Personne ne sait ce qui sortira des urnes en juin prochain, si c’est vraiment en juin et pas lanné kannel…
Personne ne sait parce que, au fil de ces 5 dernières années, les masques des chefs de files, les têtes de gondoles, sont tombés et ce que l’électeur a vu est affligeant et inquiétant.
Les indépendantistes du MIM n’en parlent plus. Ils se sont dilués dans une alliance avec une Droite toujours aussi obscurantiste et toujours uniquement préoccupée de l’intérêt des nantis et d’ailleurs qui les a lâchés en chemin ; avant d’exploser en vol et de se scinder, victime de l’ambition et de l’impatience des unes et des autres qui se croient le pays.
EPNM ressemble aujourd’hui plus à un agglomérat disparate qui se désagrège peu à peu, qu’à une alliance. Morcelé, scissionné, divisé, chacun en son sein rame dans son sens et pour sa pomme au rythme des éclats de voix et des rodomontades du saltimbanque de service ; hormis le petit reste toujours fidèle à l’ancien Yich Méchan.
Le RDM semble être mort ou plutôt n’exister que par l’ambition sénile de son chef et de celle qui se croit une pasionaria et se voit déjà deuxième sur la liste.
Tout ça semble d’une faiblesse doctrinale et idéologique affligeante. Bon, soyons juste. Il y a bien quelques-uns qui apparemment réfléchissent par eux-mêmes, mais derrière….
Dieu Seul Sait… (à suivre)