Le premier acte administratif du PCE a été de désigner les directeurs chargés de coordonner l’action de l’administration de la CTM durant la transition.
Dans une note 2016-001 du 6 janvier 2016, Alfred Marie-Jeanne a nommé une équipe administrative provisoire de 16 personnes sous la direction d’Emile Soumbo, secondé par André Weng-Lau, pour organiser et assurer avec efficience la continuité du Service public.
Au vu de la composition de cette liste, le premier écueil semble avoir été évité. Il y a un ou deux resquilleurs qui ne feront sans doute pas long feu, mais globalement la liste se tient et les gens qui y sont ont montré leur savoir-faire, leur efficacité et leur sens du service public et de l’intérêt général. Que ce soit Manuel Cesaire à la Culture et au Patrimoine, Yves Sidibé aux Routes et aux Transports, Leon Mastail aux Moyens généraux ou Marc Mongis pour les Lycées, Collèges et l’Aménagement, ou d’autres encore, c’est du bon, c’est du solide et de l’expérimenté. Du professionnel quoi !
A chacun, il a demandé de lui transmettre un état des lieux des dossiers, l’état des moyens disponibles (en personnel et financier) et la liste des dossiers critiques ou point d’alerte.
Les choses se clarifient donc même s’il faut s’attendre dans les prochaines semaines à quelques changements puisque cette équipe est là « pour accompagner la phase de mise en œuvre de la CTM, avant la mise en place d’un nouvel organigramme ».
Le second sera écueil à éviter sera de faire en sorte que les Conseiller exécutifs en charge de secteurs puissent fonctionner efficacement avec les présidents des Commissions sectorielles de l’Assemblée qui seront élus lors de la prochaine plénière de la CTM le 19 janvier.
Et là, s’agissant d’une nouveauté de fonctionnement, ce sera sans doute plus compliqué et ça fera l’objet de la prochaine lettre de…
L’Internaute…