Bondamanjak

CTM : les commissions sectorielles sont composées

Pas moins de 17 commissions sectorielles ont été créées au sein de l’Assemblée de la CTM. Pour le moment, s’agissant d’une nouvelle collectivité avec un nouveau mode de fonctionnement, on ignore quel sera leurs rôles réels et, dans la pratique, quelles parts elles pourront prendre dans la gestion des affaires du pays.

Ceci dit il est indéniable que ça va être, dans les premiers temps et si le président de l’exécutif et son bras droit n’y prennent garde, un véritable bras de fer qui va s’instaurer entre les présidents des commissions membres de l’Assemblée et les conseillers exécutifs dans chacun de ces secteurs.

Avant, à l’époque du Conseil général et du Conseil régional, il y avait un président, chef de l’Exécutif, une commission permanente et une assemblée comme établi par les textes normatifs. A côté, et issues du règlement intérieur de chacune des collectivités (CG et CR), il y avait des commissions sectorielles avec généralement un rôle consultatif chargées de formuler des propositions et des avis sur les questions dont elles étaient saisies par le Chef de l’Exécutif. La capacité d’auto saisine d’une commission sur un dossier ou une question dépendait uniquement de la personnalité de son président et du rapport de force qu’il réussissait à créer (relation interpersonnelle, importance politique, personnalité forte, ….) au sein de l’institution.

La plupart du temps, le président de la commission était membre de la Commission permanente (CP) et donc il y avait une continuité dans l’action de sa commission puisque il pouvait porter et défendre ses dossiers au sein de cette instance.

Quand ce n’était pas le cas, quand le président de commission ne siégeait pas en C P, alors là… Le pauvre président s’épuisait à tenter de faire entendre l’avis ou les propositions de sa commission. On se souvient de feu Siméon Salpêtrier (paix à son âme), président de la Commission des Transports du Conseil Général mais non membre de la Commission permanente s’égosillant vainement face à l’immobilisme de l’administration ne répondant légitimement qu’aux instructions de son chef : le Président du Conseil général.

Plus récemment, on se souvient de l’isolement administratif d’Yvette Galot, présidente de la commission culture du conseil régional, dont la commission ne pouvait donner un avis que sur les dossiers que l’exécutif voulait bien transmettre à la commission qu’elle présidait… Commission qui était rarement sollicitée sur des dossiers stratégiques et dont de doute façon, l’avis pesait le poids que voulait bien lui accorder l’exécutif.

Tout ça pour dire que ça ne va pas être évident. On se doute bien que certains élus tant de l’Assemblée que du Conseil exécutif, estiment ne pas être là pour gérer une collectivité mais pour gouverner un pays… Ce qui risque de créer les premières frictions au sein de la majorité. En outre, beaucoup venant de l’opposition, d’autres faisant leur premier pas en politique à un poste de responsabilité, la tentation de se croire détenteur de la vérité sera grande et c’est humain.

Les règles ont été fixées, un règlement intérieur a été adopté… après, ce sera la personnalité et l’intelligence de chacun de ces élus de la majorité et, quelques fois, la férule présidentielle qui feront que les choses fonctionneront harmonieusement…. ou dans l’affrontement (là il ne nous restera plus qu’à prier la Vierge Marie, Mariamen, Yemanja ou Erzulie) mais, quelque soit, le pouvoir est et restera au Conseil exécutif dont le président est le chef de l’administration… comme avant.

L’internaute.

La liste des commissions. Chaque commission est composée de 7 membres dont (un président) un vice-président et un secrétaire.

Commission Politique des Sports (Marius NARCISSOT)

Commission Affaires Européennes, Coopération (Marie-Line LESDEMA)

Commission Affaires Juridiques Textes (Marie France TOUL)

Commission Sante Action de Prévention, PMI, ASE (Louise TELLE)

Commission Insertion, Economie Sociale Solidaire (Josiane PINVILLE)

Commission Transports (Lucien ADENET)

Commission Politique de la Mer, Métiers de la Mer (Pêche, Aquaculture, Nautisme Ressources Marines dans la ZEE (Joachim BOUQUETY)

Commission Finances – Programmation Budgétaire, Fiscalité (Michel BRANCHI)

Commission BTP – Équipement, Réseaux Numériques (Georges CLEON)

Commission Culture, Identité, Patrimoine (Christiane EMMANUEL)

Commission Action Sociale – Gérontologie, Personnes en Situation de Handicap (Stéphanie NORCA)

Commission Éducation – Jeunesse, Enseignement Supérieur Recherche, Innovation (Eugène LARCHER)

Commission Formation Apprentissage (Francine CARIUS)

Commission Développement Agricole, Agro transformation Elevage (Nadine RENARD)

Commission Développement Durable, Environnement, Energie, Risques Naturels Technologiques (Charles JOSEPH-ANGELIQUE)

Commission Logement Habitat (Christiane BAURAS)

Commission Développement Economique Tourisme (Yan MONPLAISIR)