Depuis vendredi matin les USA ont a faire face à une incroyable cyber attaque.
En réalité plusieurs attaques simultanées. Elles se sont abattues sur les plus grands sites et ont créé de graves perturbations. Twitter a été inaccessible, Amazon, Le New York Times aussi… et des milliers de plus petits sites emportés dans l’offensive. L’attaque semble tout à fait inédite car les assaillants ont utilisé des centaines de milliers d’objets connectés au web pour agir. Des caméras de surveillance, les moniteur de bébé, votre routeur wifi de maison… tous ces objets qui sont reliés au net ont été piratés. Ils ont servi de chevaux de Troie. Et les pirates ont commencé à envoyer des requêtes vers les sites ciblés à travers eux.
Les sites en face n’ont pas pu soutenir le flux de « visites » qui ont fait exploser leurs serveurs. On parle ici de centaines de milliers de requêtes par seconde.
L’utilisation de ces objets connectés pour mener une cyber-attaque est une première. Et un mauvais signal pour les industriels : ils ne sont pas protégés. Ils sont le maillon faible.
L’attaque a aussi visé les serveurs qui gèrent les « noms de domaine » (le .com, .fr etc) en vue d’empêcher à ces serveurs de fonctionner et de vous amener là où vous voulez aller. Ce système a été littéralement écrasé pendant plusieurs heures.
Oui l’internet est faible, fragile et vulnérable. En période d’élection, avec une campagne d’une rare violence, les USA vont enquêter pour connaitre les auteurs de ce coup de maître.
Et si ce n’était que le début ?