Daniel Marie-Sainte démonte une fois de plus les MENSONGES de Serge Letchimy. C’est devenu pour l’élu de la Collectivité Territoriale de Martinique un boulot à temps plein…
POLÉMIQUES ET MENSONGES DE L’OPPOSITION AU CONSEIL MUNICIPAL DU VAUCLIN
À la lecture d’un article du journal France-Antilles du 14 mars 2022, traitant d’une polémique au sein du Conseil Municipal de Vauclin, je découvre qu’un Conseiller municipal de l’opposition au Vauclin, par ailleurs conseiller territorial de la majorité néo-ppm à la CTM a tenu des propos contraire à la Vérité !
Par ses propos, rapportés par le journal, cet élu aurait affirmé qu’à son arrivée à la CTM, « les dossiers de la ville du Vauclin avaient été archivés et que c’est lui et Serge Letchimy qui les auraient sortis des tiroirs » ! (Voir l’article ci-joint).
Cette déclaration est mensongère !
Ayant eu à traiter ces dossiers, en ma qualité de Conseiller Exécutif en charge des infrastructures et de la Commission d’Appel d’Offres sous la mandature d’Alfred MARIE-JEANNE, je suis en mesure de rétablir la Vérité.
Suite à une « délibération du Conseil Municipal de la Ville du Vauclin en date du 11 décembre 2017 approuvant le principe de la constitution d’un groupent de commande entre la Ville du Vauclin et la Collectivité Territoriale de Martinique pour la conception et la réalisation des Aménagements Touristiques (EAT) de Pointe Faula et de Petit Macabou » ;
L’Assemblée de Martinique a approuvé, à l’unanimité, une délibération, le 12 juillet 2018, qui a :
- « validé la constitution du groupement de commande entre la Ville du Vauclin et la Collectivité de Martinique pour l’aménagement et l’équipement des espace d’aménagements touristiques (EAT) de Petit Macabou et de Pointe Faula »…
- La Collectivité Territoriale de Martinique a été désignée coordonnateur du groupement de commande »…
- La Commission d’appel d’offres (CAO) chargée de l’attribution des marchés du groupement est celle du coordonnateur »…
Suite à un appel d’offres, publié le 26 mars 2019, le 15 juillet 2019, la CAO de la CTM, en présence d’un représentant de la Ville du Vauclin, a choisi une bureau d’études pour assurer la Maitrise d’œuvre pour « la conception et le suivi de de chantier de l’ouvrage à réaliser dans le cadre de l’aménagement de la voie de Petit Macabou au Vauclin.
L’opération de travaux qui doit se développer sur une longueur de 2.000 mètres depuis la route nationale 6 jusqu’au niveau du lotissement Anse Plume.
Elle comprendra :
- La reprise de la chaussée existante en enrobé soit 2 voies de 2,60 mètres
- La création d’une piste cyclable et équestre de 2 mètres en matériaux naturels
- Un terre-plein végétalisé séparant les voies VL et cyclable de 2 mètres
- Un trottoir et un accotement de 1,5 mètre
- Un assainissement pluvial longitudinal
- Un réseau d’éclairage public.
Le projet a été évalué par les services de la CTM à un coût de 5,7 Millions d’euros HT.
En conclusion, à l’arrivée de Serge Letchimy à la CTM en juillet 2021, les études étaient entrain d’être finalisées et la CTM devait passer à la phase de lancement des appels d’offres pour la désignation des entreprises qui seront chargées la réalisation des travaux proprement dits !
Si les n’ont pas démarré sur le terrain à ce jour, c’est peut-être parce qu’à l’arrivée des élus néo-ppm, le dossier des EAT du Vauclin a été « mis à l’arrêt » depuis juillet 2021, comme beaucoup d’autres dossiers en cours, !!!
Ayant eu la charge de piloter politiquement le dossier des EAT du Vauclin, je me devais de rétablir la Vérité !
Le 14 Mars 2022
Daniel MARIE-SAINTE
Ancien Conseiller Exécutif de Martinique (2016- juin 2021)
Vice-Président de l’Assemblée de Martinique et Chef du groupe des élus GSPM depuis juillet 2021