Les marins-pêcheurs de la Martinique sont fantastiques. En moins de dix jours ils ont fait mieux que l’Office de tourisme de Fort-de-France pour l’animation du chef-lieu de département. Le jour comme la nuit, l’entrée du port est place to be. C’est là qu’il faut se montrer et être vu. Les personnalités de l’île l’ont bien compris. Les politiques notamment. Aussi ça défile comme pour les grandes collections.
Des avocats, des ceci, des cela…Les gros mordants se croisent…certains sont bien reçus …d’autres moins bien…les flics en civils, les RG, y viennent en biais…il y a aussi beaucoup d’envoyés spéciaux… qui s’approchent, usent de leur portable pour contacter dans une discrétion visible…on prend le poul de la situation…on prend la température pour ne pas faire de ratures et de ratés. Les marins-pêcheurs habitués à la senne regardent ces scènes tout en tapant un double six ou un blanc di as.
Le village de pêcheurs vit. La vie s’organise. On gère les poubelles, on cuisine, on mange…on dort, on se repose, on se réveille, on veille, on surveille, on s’informe sur l’évolution de la situation quand la délégation revient comme un pigeon voyageur…on vit quoi.