L’Académie française a annoncé jeudi la candidature de l’écrivain canadien né en #Haïti Dany Laferrière au fauteuil de l’auteur d’origine argentine Hector Bianciotti, décédé en 2012.
L’élection est fixée au 12 décembre 2013.
Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un intellectuel, écrivain et scénariste qui vit entre Miami et Montréal. Son écriture privilégie le style autobiographique. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman « L’Enigme du retour », qui raconte le retour de l’auteur en Haïti à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.
D’abord journaliste en Haïti, Dany Laferrière a quitté l’île en 1974 pour s’installer au Québec après l’assassinat d’un ami journaliste par les hommes de main du dictateur Jean-Claude Duvalier. Son premier roman, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », paru en 1985, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma.
A la fois romancier, poète, scénariste et cinéaste, Dany Laferrière a publié plus d’une vingtaine de livres, dont « Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? », prix RFO 2002, et « Vers le sud » (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma.
Cette année, il a publié « Journal d’un écrivain en pyjama » (Grasset). En avril dernier, il a également présidé en Haïti des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois.
Les écrivains Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier ont également posé leur candidature à la succession d’Hector Bianciotti.
Auparavant, le 14 novembre, les Immortels doivent élire le successeur de Félicien Marceau, fauteuil auquel sont notamment candidats les écrivains Claude Durand et Didier Van Cauwelaert.