Jeudi 15 novembre 2012, dans « Droit de suite » diffusée sur Télé Martinique Première, la journaliste
Nathalie Jos recevait Roger de Jaham et Daniel Boukman. Un débat tendu, suite à l’incident intervenu lors de la conférence sur la résilience…
Après l’émission, et loin des caméras, de Jaham en mode « we are the world we are the children » serait la main à tout ce qui bougeait sur le plateau…la journaliste,les techniciens… quand au bout de son chaleureux bain de foule il arrive au niveau de son contradicteur du jour, ce dernier refuse sa main en lui disant » Man paka baw lanmen » (je ne te serre pas la main) …Ce dich déguisé en bok met un coup d’arrêt au sympathique show du béké qui prend son créole à deux mains pour lâcher un brillant :
» en ben mété lanmen’w an bonda’w » (eh bien fout ta man dans ton cul)…la joute verbale ne s’arrête pas là puisque Boukman dans une logique de pitt répond avec un « mété lanmen’w an bonda manman’w » (mets ta main dans la cul de ta mère) qui renforce la dimension poétique de cet échange. Résilience…Vous avez dit résilience ? Interrogé sur la raison de son refus de serrer la main de de Jaham, Daniel Boukman déclare : » Serrer la main d’autrui n’est pas un geste banal, ça implique des rapports vrais, du respect… »