Bondamanjak

De Justin CATAYEE à l’article 74

 

-Un développement économique réel, une agriculture qui tendrait véritablement à  une autosuffisance alimentaire.

-Une exploitation rationnelle du sol et du sous –sol dont tout un chacun ne peut nier la richesse : or, kaolin, bauxite et autres minerais de métaux.

-Le désenclavement des communes de l’intérieur pour pallier le manque criant de routes, et pourquoi pas comme le voyait déjà Galmot en 1920 et Justin Catayée plus tard en 1960, une voie ferrée qui relierait St Laurent à St Georges ; pourquoi pas Saül et Maripasoula.

Oui Justin Catayée voyait déjà cela en 1960 quand il réclamait pour notre Guyane un Statut Spécial, qui tienne absolument compte de toutes les spécificités de ce département français en Amérique du sud.

L’article 74 renforce encore ce côté spécifique de la Guyane, ainsi que le souhaitait Justin Catayée dans le Statut Spécial, qui a été précisé  et réajusté en certains point par Léopold Héder, vers une plus grande autonomie pour la Guyane.

Je dis bien autonomie, voire autonomie de gestion à la façon de Léopold Héder. Parce qu’à aucun moment, Catayée ne parle d’indépendance. En effet, Justin Catayée, loin de vouloir l’indépendance, se réclamait fermement rattaché à la République française. C’était un patriote français, un nationaliste français.

D’ailleurs Catayée, mutilé de guerre, ancien combattant dans les armées Alliées, a failli perdre la vie en sautant sur une mine sur le front d’Italie en 1943 pendant la seconde guerre mondiale.

En résumé, Justin Catayée étai bien plus français que ceux qui à tort ou raison le traitent d’indépendantiste.

Cet homme, fier, voulait le meilleur pour son pays. Lui, qui, en qualité de conseiller municipal, déjà en 1955, en visionnaire qu’il était avait une vue ambitieuse pour la ville Capitale de Cayenne, œuvre qui fut poursuivie efficacement par son successeur, Léopold Héder.

Aujourd’hui, semble-t-il, le choix qui est proposé aux Guyanais le partage en deux camps, nettement distincts :

À droite : UMP et le pseudo gauche opposés à l’article 74 (souhaitant statu quo ou assemblée unique)

– A gauche, tout ce qui comme nous Parti Socialiste Guyanais, s’attachent à voir le pays fier, autonome et épanoui dans l’article 74.

L’idée est simple : la Guyane région française autonome, entreprenante et traitant d’égal à égal avec ses voisins immédiats, que ce soit : Brésil, Surinam, Guyana, Venezuela.

Un exemple simple à considérer : le carburant. Actuellement l’automobiliste Guyanais paye 1,33 € le litre de super.

En traitant directement avec le Venezuela, ou le Surinam,  il pourrait avoir le même produit pour environ 0,80 centimes d’euro.

Oui, cela est possible avec l’article 74 et cela Justin Catayée le préconisait depuis 1960.

Que de temps perdu !

Quel retard à combler !

Nous devons massivement dire oui à l’article 74 le 17 janvier 2010

Un seul choix s’impose à nous et  nous devons garder ce  cap, qui est celui de notre Parti.

La Gauche et les partisans du changement doivent s’unir et aller ensemble au combat pour que triomphe-le Oui le 17 janvier 2010.

Les militants du PSG élus et partisans ont toujours portés haut l’esprit du statut spécial et des intérêts propres de la Guyane.

Pour que notre Guyane en sorte plus belle et grandie.