La tempête tropicale DEAN s'approche des petites antilles. Selon les prévisionistes américains son passage est prévu vendredi au dessus de nos têtes. Dans la rédaction de BMJ nous sommes un peu surpris de voir la modération de METEO FRANCE. Pour des raisons économiques ou politiques le service de prévision ne fait aucun travail de pédagogie. Sans doute pour renforcer son aura de marabout des cyclones. Qui ne dit rien , ne peut pas se tromper.
Bien que le passage de cette tempête tropicale soit une hypothèse nous aurions aimé avoir un peu d'informations lors du rendez-vous télé "LA METEO DES CYCLONES" sur RFO. Le sympathique Yves-et-bonsoir-chez-vous Bussy, nous a parlé du Yucatan, de la Floride et d'une alerte "jaune" lancée par le sponsor METEO FRANCE. Jaune ? heu… oui comme nous sommes des ababa à la place des chiffres ("Alerte N°1") on a mis des couleurs. Donc on est en alerte "jaune". Personne ne sait à quoi correspond cette jaunisse soudaine, mais ce n'est pas grave. Jaune.
Un peu de pédagogie c'est dire le pourcentage de risques que cette tempête tropicale DEAN passe sur nos îles : 50%, 20% ? 10 % ? Se mettre un peu à la place des Martiniquais et Guadeloupéens de base qui voudraient se préparer avant le grand cirque des supermarchés pris d'assaut. Non. On ne dit rien à la télé, on attend que les américains se trompent, ou pas.
Ce que les prévisionistes US disent : passage en cyclone de catégorie 1 vendredi à 14H00, et quelques heures après le phénomène passerait au dessus de Sainte Lucie. Il faut noter qu'hier lundi, la trajectoire prévue était beaucoup plus NORD : entre Antigue et la Guadeloupe. Tout peut encore changer, mais le public antillais est assez grand pour comprendre ça.
Le point de mercredi nous dira si cette direction se confirme.