La tempête tropicale DEAN a pris de la vigueur. Selon les prévisionistes américains elle se dirige OUEST NORD OUEST à la vitesse de 31 km/h. Les vents atteignent 100 km/h avec des rafales supérieures. Elle deviendra cyclone ce soir ou demain matin. Les vents de force tempête couvrent une zone de 110 km autour du centre. Leur hypothèses la fait passer au dessus de la Martinique (voir carte ci dessous). Même si cela devait changer dans les prochaînes heures, vous avez LE DROIT de savoir ce qui se prépare.
Donc à partir de ce soir les autorités et les météorologues locaux vont nous faire le bal des alertes.
Je parie qu'on aura un invité au journal, le préfet, et aussi un direct depuis les locaux ultra-modernes de Météo France, avec une interview du malheureux Mr Météo "de garde un 15 août" devant son écran d'ordinateur.
Quant à Yves Bussy, il aura revêtu son habit des grands soirs (97 lamark ?) pour nous dire qu'enfin, après deux ans de vaches maigres, son émission quotidienne sert à quelque chose. Courage Yves !
A partir de demain on fera les courses avec la foule, on se battra peut-être pour la Dernière bouteille de Capès (ou Chanflor) qui reste à la boutique. Les Tv seront là pour nous filmer, ces antillais grands enfants un peu émotifs qui se précipitent dans les supermarchés acheter.
On fera des reportages sur les "trous cyclones" pris d'assaut… que du folklore.
Je pense qu'il est temps de remettre en question le rôle de Météo France : sont-ils là pour nous aider à nous préparer sereinement ? Je commence à douter.
Espérons que – encore une fois – certaines de nos îles soient épargnées : la Martinique (miraculeusement épargnée depuis quelques années… ), ou la Guadeloupe (Hugo est encore dans les mémoires). Quoiqu'il en soit ce phénomène n'aura sans doute pas le temps de prendre de la force et devenir un monstre de catégorie 4 au dessus des petites antilles.