Bondamanjak

Déclaration de Victorin LUREL sur les événements en Guadeloupe

Au moment où je parle, les incidents et les dérapages se multiplient en plusieurs points du territoire guadeloupéen.
En ma qualité de président de Région, j’appelle solennellement l’ensemble de la population à garder son calme et son sang froid. J’appelle également toutes celles et ceux qui s’expriment à savoir raison garder.
La montée aux extrêmes à laquelle nous sommes en train d’assister porte en elle les germes d’une défaite qui serait notre échec à tous.
Je condamne par avance toutes les violences et tous les dérapages, d’où qu’ils viennent. La mobilisation pour obtenir la satisfaction des légitimes revendications peut se poursuivre sans en arriver à des violences dont la Guadeloupe toute entière souffrirait.
J’appelle le représentant de l’Etat à ce qu’il conserve l’attitude responsable dont il a fait preuve depuis le début du conflit dans sa mission de maintien de l’ordre, puisqu’en 28 jours de mobilisation, il n’y a eu absolument aucun incident.
J’appelle aussi les responsables du LKP, mais aussi les milliers de Guadeloupéens qui se reconnaissent dans ce mouvement à faire preuve de modération en poursuivant leurs manifestations sans entraver les libertés individuelles et le droit d’aller et de venir sur le territoire.
Le reniement du gouvernement et de l’Etat qui a entraîné la Guadeloupe dans cette situation d’impasse a généré une colère et une exaspération auxquelles le gouvernement doit répondre dans les plus brefs délais. Et en aucun cas par une attitude de répression.
La matraque ne remplacera jamais la table des négociations. Je regrette que les mains tendues des deux collectivités n’aient pas été saisies par le collectif et par le patronat. C’est pourtant tous ensemble, et seulement tous ensemble, que nous pourrons trouver une issue à une paralysie qui chaque jour porte un peu plus atteinte à notre avenir.
Il y a aujourd’hui urgence. Ma place est encore à la table des négociations. Je n’hésiterai cependant pas à descendre dans la rue, en dernière extrémité, si le gouvernement persiste encore plus longtemps dans sa surdité et son mépris à l’égard de la Guadeloupe.
Victorin LUREL Député – Président de la Région Guadeloupe