Le Rassemblement Démocratique pour la Martinique a pris acte des résultats du 1er tour des élections régionales. Ceux-ci se caractérisent par un phénomène de bipolarisation que laissaient, en réalité, présager les termes dans lesquels les enjeux de ce scrutin ont souvent été présentés à l’opinion. Le R.D.M. remercie particulièrement les 8 875 électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages sur la liste « RDM-Alliance pour développer la Martinique », exprimant ainsi leur adhésion aux propositions constructives formulées par l’équipe conduite par Madeleine de Grandmaison pour apporter des réponses concrètes à la crise économique et sociale que connaît la Martinique et poursuivre l’effort entrepris en faveur d’un réel développement durable. Les Martiniquaises et les Martiniquais doivent désormais prendre toute la mesure des enjeux, véritablement cruciaux, du 2ème tour du dimanche 21 mars.
Ils doivent être conscients de l’urgence qu’il y a à donner un coup d’arrêt à l’entreprise sans précédent d’instauration d’un pouvoir hégémonique menée par les dirigeants du PPM
L’accession de ces responsables politiques à un nouveau levier de pouvoir (après celui de la Capitale et celui de la Communauté d’agglomération du Centre, sans compter leur attaque programmée contre le Conseil général) comporterait trois risques contre lesquels la Martinique doit absolument de se prémunir :
risque pour la démocratie
risque pour les finances de la Région
risque pour l’aménagement du territoire
, où le Nord et le Sud pourraient se trouver fortement lésés., qui seraient littéralement siphonnées pour venir alimenter le budget de la Ville-Capitale afin de réaliser nombre de projets en suspens depuis des années ; et ce, au détriment de la prise en compte des besoins des autres communes. Des projets d’ailleurs pas toujours en rapport avec les attentes de la population foyalaise ; (trop de pouvoirs concentrés entre les mêmes mains !)
Le Rassemblement Démocratique pour la Martinique insiste sur la nécessité de contrecarrer cette entreprise particulièrement préjudiciable aux intérêts de la Martinique.
Le RDM appelle
donc ses militants, ses sympathisants, l’ensemble des Martiniquaises et des Martiniquais à voter massivement le Dimanche 21 mars pour la liste « Patriotes Martiniquais et Sympathisants » conduite par Alfred Marie-Jeanne ; Alfred Marie-Jeanne qui, dans une période particulièrement difficile pour les collectivités territoriales, a su préserver les équilibres financiers de la Région.
Notre position n’est le fruit d’aucune tractation. Elle est basée sur des considérations de principe et est avant tout guidée par la volonté de privilégier, par dessus tout, l’intérêt supérieur de la Martinique.
Nous nous sommes seulement assurés que le président Marie-Jeanne était disposé à prendre en compte certaines des propositions que nous avons formulées lors de cette campagne dans le cadre d’une plate-forme d’urgence pour la Martinique.
Le RDM est convaincu de la capacité des Martiniquaises et des Martiniquais à se mobiliser le dimanche 21 mars pour effectuer un choix lucide, conforme à l’intérêt bien compris de la Martinique.
Le 16 mars 2010
Pour le Conseil Politique du R.D.M.
Le Secrétaire Général
Claude LISE