Bondamanjak

Delanoë entend développer le partenariat entre Paris et l’outre-mer

Le maire de Paris Bertand Delanoë (PS) a affirmé lundi 19 novembre  2007sa volonté de développer le partenariat entre Paris et l'outre-mer.
  "Je tiens vraiment à ce que Paris développe le partenariat avec les collectivités d'outre-mer", a-t-il déclaré, accueillant les maires d'outre-mer à l'Hôtel de ville, à la veille de l'ouverture à la Porte de Versailles du congrès des maires de France. "Il y a des liens culturels, démocratiques, de civilisation qui doivent faire que la France, et notamment sa capitale, portent cette caractéristique identitaire de l'outre-mer", a déclaré M. Delanoë.
  Le maire de Paris a ainsi célébré "le lien extrêmement particulier" de la capitale avec les Français originaires d'outre-mer et affirmé que "cette ville est une ville des ultra-marins".
  "Cette ville est une ville des ultra-marins", a-t-il dit. "Je le sais, que ce soit dans la population, parmi celles et ceux du service public municipal, l'âme, l'identité de nos compatriotes ultra-marins est très très forte et un élément de notre identité de Parisiens".
  Les maires d'outre-mer planchent lundi à la mairie de Paris sur le thème de l'environnement et du développement durable, en particulier les énergies renouvelables et les déchets. Leurs travaux seront clôturés par un discours du
secrétaire d'Etat à l'outre-mer Christian Estrosi.
  M. Delanoë a mis l'accent sur "l'engagement de Paris, l'attention de Paris, pour ce lien entre les territoires, les départements d'outre-mer et leur capitale".
  Il a rappelé que Mme George Pau-Langevin, élue députée PS du XXè arrondissement de Paris en juin 2007, était précedemment la déléguée générale à l'outre-mer de la mairie de Paris.