Quelques jours après avoir proposé un projet écrit pour le présent et l’avenir d’une Martinique en errance, Christian Ursulet jette l’éponge boskafienne.
Monsieur le Secrétaire Général,
Par ce courrier je vous informe de ma décision de démissionner du Parti Progressiste Martiniquais.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai décidé d’adhérer au Parti d’AIMÉ CESAIRE lorsque s’est terminée la période de réserve à laquelle j’étais astreint du fait de mes fonctions de DGARS..
A mon arrivée j’ai cru que j’aurais pu apporter une réelle contribution au Parti, compte tenu de mes 20 ans d’ expérience militante à la tête de l’un des syndicats les plus importants ( la CDMT) et aussi dans les domaines de la santé et du social par exemple qui sont, vous en conviendrez, des sujets de très grande importance pour le devenir de la Martinique. Suite à votre demande au cours de l’unique réunion du Comité National où je fus convié,
Je vous ai communiqué un court texte sur la Propagande (afin de promotionner l’éthique, l’intégrité, le non cumul et condamnant le népotisme…) attendant un entretien de manière à définir la méthode et la forme que pourrait prendre ma contribution. Vous m’avez indiqué lors d’une manifestation que nous nous rencontrerions pour en parler et définir un programme de travail.
Deux années sont passées sans réponse aucune et sans que vous ne m’ayez donné aucun signe positif ou négatif sur la pertinence et l’intérêt de mon implication dans les réflexions, les suggestions ou les informations à organiser pour enrichir les propositions ou les projets qui pourraient dans les domaines concernés, rendre encore plus pertinentes les orientations du parti.
Me considérant donc comme d’aucune utilité pour le PPM, sauf en termes d’affichage, comme il en a été lors de la cérémonie de remise des cartes, ne sollicitant par ailleurs aucun poste ou aucune fonction politique, je souhaitais simplement contribuer en raison des responsabilités qui nous incombent à l’enrichissement de nos projets pour la Martinique.
Pour moi aucun engagement ne peut se résumer à de la figuration. Je me sens, en raison de votre silence prolongé ( qui à ce niveau ne saurait être fortuit) totalement inutile dans votre organisation. Ne pouvant être un contributaire stérile à un enrichissement de la réflexion au sein d’une organisation, je refuse en conséquence d’y être « le jouet sombre au carnaval des autres » et reprends ma liberté militante hors du PPM.
Mais je suis et resterai toujours un farouche défenseur de l’œuvre d’Aimé CESAIRE et un contributeur actif pour toute initiative sérieuse à même de faire avancer la liberté la justice et la solidarité en faveur des masses populaires de notre Pays Martinique.
Bien à vous vu
FDF le 15-06-2023
Christian URSULET