Bondamanjak

Dengue sévère…


En effet, leur recherche montre que les protéines prM des anticorps non seulement ne sont pas très efficaces pour neutraliser le virus mais aident même le virus à infecter d’autres cellules.
L’étude suggère que lorsqu’une personne déjà infectée une première fois par une des souches du virus, rencontre une souche différente du virus, alors comme réveillés, les anticorps prM rentrent en action à nouveau. Mais, au lieu de protéger l’organisme de la seconde infection, ces anticorps prM aident le virus à se mettre en place.

L’activité de cet anticorps prM pourrait donc expliquer pourquoi une seconde infection par une souche différente du virus peut causer plus de mal que la première infection. Les chercheurs estiment que si un vaccin contenait des anticorps prM, cela pourrait agraver une infection éventuelle.

Le Pr Gavin Screaton, auteur principal de l’étude et chef du Département de médecine de l’Imperial College de Londres, explique: «Notre nouvelle recherche nous apporte des informations de base sur ce qu’il ne faut pas faire pour lutter contre le virus de la dengue.
Nous espérons que nos résultats permettront aux scientifiques de se rapprocher du développement d’un vaccin efficace”.

Source : Science Vol. 328. no. 5979, pp. 745 – 748 DOI: 10.1126/science.1185181“Cross-Reacting Antibodies Enhance Dengue Virus Infection in Humans”, mise en ligne Yann-Mickaël Dadot, Santé log, le 7 mai 2010