Bondamanjak

« Des forages aux Antilles pour mieux comprendre les volcans « 

« Des forages aux Antilles pour mieux comprendre les volcans et évaluer les risques liés à leur instabilité ».

Conférence au Centre de Découverte des Sciences de la Terre du Conseil Général

Ce jeudi à 18h30.

(Entrée gratuite)

Du 3 mars au 17 avril 2012, une campagne océanographique internationale dirigée par Anne Le Friant, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris et Ozama Ishizuka du Geological Survey of Japan, a eu lieu au large des îles de l’arc des Petites Antilles.

L’objectif de cette campagne était de mieux comprendre les volcans de l’arc et d’évaluer les risques associés à leurs instabilités. Les scientifiques ont ainsi réalisé neuf forages permettant de retracer l’histoire éruptive des zones les plus actives des Antilles.

Il s’agit d’une expédition du programme IODP, programme international de forage des fonds océaniques. C’est la première fois que des forages profonds ont été effectués dans des fonds marins recouverts par des dépôts d’avalanches de débris volcaniques ; c’est aussi la première fois que ce programme avait lieu dans l’arc des Antilles.

Une grande partie des 30 scientifiques de l’expédition se réunit cette semaine au Carbet pour faire le point sur les résultats et l’exploitation des données collectées pendant la mission.

Une conférence grand public, le jeudi 15 janvier à 18h30 au CDST, présentera les enjeux et objectifs de la mission ainsi que les premiers résultats obtenus. Elle sera animée par les scientifiques de l’expédition, en collaboration avec l’Observatoire Volcanologique et Sismique du Morne des Cadets.