C’est à qui mieux mieux. Celui-ci clamait partout qu’il allait faire entrer des centaines de milliers de masques avant tout le monde, dont il ferait don aux personnels soignants ici et ailleurs dans la France Tropicale. Bon, après on a découvert qu’il en a vendu un bon paquet, mais, bon, il n’y a pas de petit profit.
Celui-là diffuse partout le nombre de masques qu’il a distribué aux uns et aux autres et les centaines de milliers qu’il a commandées pour pallier la défaillance de l’Etat.
Grâce à eux, les martiniquais sont sauvés. Lool. Nou ké limen an ti limiè pou yo.
Alerte pollution
Mais, attention là ! Déjà, en pleine pénurie, on en trouve partout dans les caniveaux, les bords de routes, les parkings de super marché. Et avec eux, des gants, des lingettes, …..
Alors, ces millions de masques, de gants, de lingettes chargées de produits chimiques, tous jetables, qui entrent dans le pays, qui sont distribués à grand spectacle, que vont-ils devenir une fois qu’ils auront été utilisés et souillés car chaque masque sera porteur, non pas nécessairement de covid-19 dont l’épidémie semble se calmer, mais de tous les germes de chaque individu qui l’aura porté ?
Iront ils rejoindre les cannettes de soda et les emballages de fast-food dans tous les razié-bò-chimen ou les bords de mer de Martinique?
Durée de désagrégation d’un masque chirurgical : 450 ans !
Tout le monde se réjouit. La crise et le confinement ont donné un wouspel (accalmie) à la nature. Mais, un masque chirurgical jeté dans la nature met 450 ans à se désagréger. Il faut le dire, le répéter. Mais bon, apparemment distribuer des masques semble bien plus gratifiant que de dire aux gens de faire attention à ne pas les jeter hors des poubelles.
Evitons une crise environnementale
Cette histoire de masques, de lingettes et de gants, si nous n’y prenons garde, s’ils ne sont pas correctement éliminés, va immanquablement accentuer la crise environnementale en Martinique. Pangad !