La Cellule de Veille Sanitaire de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Martinique a été alertée en fin d’après-midi le 07 avril 2008 de la survenue de 2 cas d’hospitalisation au centre hospitalier Universitaire de Fort de France avec un tableau clinique d’Infection Invasive à Méningocoque :
Les 2 cas ne sont absolument pas liés :
- Un homme âgé de 78 ans pris en charge dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) proche de Fort de France. Cette personne a été hospitalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France avec des signes très évocateurs d’une Infection Invasive à Méningocoque.
L’investigation menée par la DSDS a permis d’identifier un certain nombre de personnes qui ont été en contacts étroits et répétés avec ce patient dans les dix jours précédant le début de sa maladie. Ces personnes « contacts » ont été orientées vers leur médecin afin de recevoir un traitement préventif adapté.
- Une jeune femme de 18 ans arrivée récemment en Martinique. Elle a voyagé sur le vol d’ Air Caraïbes N° TX 512 du vendredi 4 avril arrivé à 17h56 avec ses deux parents pour rejoindre leur lieu de vacances dans notre département. Compte tenu de l’altération de son état de santé, elle a été hospitalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France. Le diagnostic Infection Invasive à Méningocoque a été posé.
La DSDS a pris contact avec la compagnie aérienne pour déterminer et traiter préventivement les sujets contacts ainsi que toutes les personnes ayant été en contact sur son lieu de vie dans les jours précédant son arrivée à la Martinique. A cet effet la direction départementale des affaires sanitaires et sociales de son département a procédé aux investigations nécessaires.
Suite a cette démarche la prophylaxie (traitement préventif) a pu être assurée par les médecins traitants de ces personnes, aussi bien en ce qui concerne les passagers « contacts » de l’avion que les personnes concernés en Martinique et en métropole.
A ce jour toutes les mesures de prévention et traitement qui s’imposent dans ce genre de cas ont été prises par la DSDS, le Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France et Air Caraïbes
La transmission du méningocoque est strictement inter humaine et est associée à une exposition proche (moins d’un mètre) et répétées (une heure) aux sécrétions oropharyngées (« postillons » salivaires et éternuements) contaminantes. La bactérie ne survit pas dans le milieu extérieur.
Les mesures préventives visent donc à traiter les personnes pouvant être contaminées par la personne malade. Toutefois le risque de devenir malade pour ces personnes est très faible. Dans la majorité des cas, lorsqu’une personne est porteuse de ce microbe, elle ne développe aucune maladie, on parle de « personne asymptomatique ». La transmission des bactéries à partir des porteurs asymptomatiques reste un accident rare.