Suite à la décision de la Commission Européenne de valider une ligne budgétaire de deux millions d’euro en faveur de la biodiversité dans les territoires ultramarins européens, Patrice Tirolien a écrit à tous les présidents d’assemblées régionales et départementales afin qu’ils se saisissent de cette question.
Bien que les sommes en jeu demeurent encore bien trop modestes, l’eurodéputé de la circonscription Outre-mer est convaincu qu’il est indispensable que les pouvoirs locaux se saisissent de cette question. » La préservation et la valorisation de notre biodiversité constitue une objectif majeur des différents projets de développement de nos territoires. Comme pour la politique de cohésion, l’implication des autorités régionales me semble être indispensable à la réussite de ce projet, qui, s’il rencontre un véritable succès, pourra être amplifié et surtout instauré sur la durée » a-t-il insisté.
Un appel à projet sera initié dès le mois de mai. Patrice Tirolien invite le maximum d’acteur de cette filière à se porter candidat. « Du succès de ce projet pilot dépend un investissement massif de l’Union européenne dans la protection de la biodiversité de nos territoires » a conclu l’eurodéputé.