La réaction de ces élus et intellectuels ( ?), volant au secours d’un homme qui, et ce n’est pas la première fois, se fait le porte parole des idées les plus crasses (on se rappellera de son affirmation selon laquelle « dans les cités, les parents musulmans interdisent à leurs enfants d’apprendre le français »…), tout cela au nom de la liberté d’expression, appelle au moins un commentaire : *celui de la comparaison entre le traitement de l’affaire Zemmour, où un individu contrevient sciemment à la loi (ce n’est pas le premier dérapage de Zemmour, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire…), et trouve pléthore de beaux esprits pour défendre et justifier son action, et le traitement de l’affaire Dieudonné, où un individu exprime une opinion quant au parallèle entre barbarie nazi et traitement des palestiniens par les colons israéliens, mais se voit depuis 5 ans blacklisté par l’ensemble des media, sans même pouvoir répondre.
Faut-il rappeler que les propos de Dieudonné sur la colonisation des territoires occupés, sur la légitimité d’Israel, ou sur la « pornographie mémorielle » (citation verbatim d’une historienne israélienne…) de la Shoah sont développés par nombre d’intellectuels juifs ou israéliens, de Shlomo Sand (chef de file de l’école dite des Nouveaux Historiens, qui revisite de manière critique l’histoire officielle d’Israel ; lire de Sand notamment « l’Invention du peuple juif ») à Ronny Braumann (fondateur de MSF…) en passant par Norman Finkelstein (fils de rescapés de la Shoah, et auteur d’un livre dévastateur sur l’exploitation qui en est faite pour museler toute critique du gouvernement israélien) ?
Faut-il rappeler qu’à la base des attaques répétées contre Dieudonné, on trouve, comme l’indiquait l’excellent « L’affaire Dieudonné » (très vite introuvable…), un site pro sioniste animé par 2 journalistes français juifs ? Doit-on s’étonner qu’Ardisson, qui fut le premier à décréter le bannissement télévisuel de Dieudonné, n’ait jamais manifesté de tels états d’âme s’agissant de Zemmour ?
Faut-il rappeler que Zemmour continue à officier dans plusieurs émissions de Tv en prime time ? Faut-il rappeler que c’est la seconde fois que l’on peut voir s’appliquer en France ce double standard concernant la liberté d’expression : en clair, traiter les « Noirs et les Arabes » de trafiquant de drogue, c’est OK ; caricaturer Mahomet, c’est OK; mais critiquer Israel, fut-ce en reprenant les critiques formulées par des juifs ou des Israéliens eux-mêmes, c’est être anti-sémite.
Combien savent, par exemple, que Dieudonné a reçu le soutien du mouvement juif orthodoxe Naturei Karta, un mouvement religieux fondamentaliste qui refuse l’instauration de l’Etat d’Israel, et qui manifeste au quotidien en Israel aux côtés des Palestiniens ? Quelle serait la réaction de ce beau monde si, comme Dieudonné l’a relevé pertinemment, on affirmait que « toutes les grandes escroqueries sont commises par des juifs », depuis l’affaire Madoff jusqu’à l’affaire du Sentier, en passant par celle de la Garantie Foncière, etc, etc ? « on prétend faire taire un journaliste qui exprime une opinion, qu’elle soit vraie ou non, parce qu’elle dérange »(noter le « qu’elle soit vraie ou non… »).
On ose espérer que ces mêmes beaux esprits s’en rappelleront, lors du procès intenté à une association qui appelle aux boycott des produits israéliens fabriqués dans les Territoires Occupés, au motif que ce boycott relèverait de l’anti sémitisme….