Bondamanjak

Dimanche 22 juin 2014 : une journée au Brésil

Journée sans football pour ceux qui n’ont pas les abonnements qu’il faut. Dommage car ce Mondial est fantastique. Les anciens vont faire référence à celui de 1970… qu’ils ont fantasmé parce que la télé à l’époque  en #Martinique, ce n’était pas encore ça. Mais quand même. Du beau jeu, des résultats déconcertants avec des prétendues petites équipes qui pimentent le truc, des grands joueurs pas trop grands, juste humains, …. des beaux gestes, de beaux matches, des buts, … le plaisir est là.

#Corée du sud – #Algérie ?

Algéria, Algéria…. Les drapeaux au croissant sont sortis. Les klaxons klaxonnent. Trente deux ans après sa  dernière victoire en Coupe du Monde, une nouvelle génération de footballeurs algériens a immortalisé son nom en en remportant une belle devant la Corée. 4 à 2.

La dernière fois, c’était en 1982. De cette équipe, après, au moins sept d’entres-eux ont eu des enfants handicapés. Et les soupçons portent sur les médecins de l’Europe de l’Est qui « soignaient » l’équipe.

 – Sérieux ? Il y avait du dopage dans le football, l’ami ? (pensif) Si ça se trouve, peut-être qu’il y en a encore aujourd’hui oui. Peut-être que les espagnols-là, ils sont dehors parce qu’ils ont raté leurs protocoles. Depuis 6, 8 ans, ils couraient partout comme des mobi-wouj même.

– Tjiiiip. Je t’ai dit qu’il n’y a pas de dopage dans le football. C’est un sport trop important. Imagine qu’on en coince un. Une pointure. Tu crois que les grandes sociétés internationales qui pèsent plus lourds que certains états vont accepter qu’on flingue une icône qui rapporte des tas d’argent comme tu ne peux même pas imaginer ? Tu crois  que  la #FIFA va se  tirer une balle dans le pied ? Souviens toi de l’UCI et de Armstrong en cyclisme.

– Ah. (dubitatif)

#Belgique – Russie ?

Dans cette fête universelle du football, tous les footballs ne sont pas à la fête. Tandis que la Belgique trace son chemin, une fois, l’#Angleterre et l’Espagne vont laisser la compétition sans gloire. La #Russie risque de les rejoindre dans ce mondial décapant. Quant à l’Italie, c’est face à l’Uruguay des sanmanman qu’elle devra gagner sa place en 8ème. Le #Portugal a échappé, pour le moment, mais la Vierge de Fatima ne pourra pas tout le temps.

D’autant que si la FIFA se préoccupe de l’honnêteté du Cameroun, dont elle craint que le dernier match (contre le Brésil) ne soit vendu et donc acheté…. (mais par qui dit donc ?), elle devrait aussi s’inquiéter du match Allemagne-USA décisif. Un match nul qualifierait les deux équipes au détriment du Portugal et du Ghana. Les allemands, ils savent faire. Tout le monde a en mémoire le scandale du non- match Autriche-RFA qui organisa l’élimination de …. l’Algérie en 1982.

– Ah, enfin l’Afrique qui gagne. Le Nigéria est bien placé. La Côte d’Ivoire a encore toutes ses chances, le Ghan…..

– L’Afrique ? L’Afrique qui gagne ? L’ami, tout Lafrik sé pa Lafrik ! C’est anglais qu’ils parlent oui, ces africains là. Pas la même chose l’ami. La #Côte d’Ivoire, oui, l’Algérie, oui, même le #Cameroun même s’ils sont malélevés. Mais, les autres là. Bon, finis ta #Bramha. On va aller manger un ou deux « acarajé » avant d’aller au Candomblé faire une offrande pour les Bleus.

– Ah, bien. Tu soutiens les vendeuses d’acarajé de la Roma Négra ? Elles ont réclamé de pouvoir en vendre dans l’enceinte du stade de Salvador Bahia de Todos Santos pour la durée du Mondial.

– Han han, je ne soutiens pas, j’ai faim.

Harry Herr Gol