La population blanche sud-africaine a décliné de 200.000 personnes depuis la fin du régime d'apartheid, alors que la population noire a augmenté de sept millions, selon des statistiques publiées mercredi par une agence gouvernementale.
Les blancs ne représentent plus que 9,5% de la population sud-africaine, désormais estimée à 48,5 millions d'habitants, alors qu'ils formaient 10,9% des 40,5 millions d'habitants estimés en 1996, selon cette étude.
De leur côté, les noirs sont passés de 76,7% de la population en 1996 à 79% aujourd'hui.
Environ, un million de Sud-Africains blancs, en grande partie des travailleurs qualifiés, ont quitté le pays depuis la chute du régime
ségrégationniste en 1994.
Ils ont justifié leur départ par l'importance de la criminalité et la politique de discrimination positive menée par le gouvernement pour corriger les distorsions sur le marché du travail.
Cependant, l'enquête publiée mercredi montre que les blancs restent ceux qui bénéficient le plus du système éducatif.
Plus d'un tiers des blancs de plus de 20 ans ont un diplôme de l'éducation supérieure, contre 5,6% des noirs. Et 13% des noirs n'ont jamais été scolarisés, contre 1% des blancs.
Par ailleurs, l'enquête montre une amélioration de l'accès à l'eau, l'électricité et à la téléphonie mobile. 71% des foyers résident désormais dans des habitations en dures contre 64% en 1996.