Par VotreArgent.fr, publié le 22/10/2012 à 15:13
La défiscalisation est souvent propice aux projets foireux et à bien des détournements. En particulier lorsqu’il s’agit d’aider les DOM-TOM ! Et pour cause, les investisseurs se trouvent en métropole tandis que l’argent est investi à plus de 8 000 kilomètres. La loi Girardin est la dernière législation en date sur la matière. Elle s’applique aussi bien aux habitations qu’aux projets industriels. Et peut générer bien des désillusions.
Les clients aisés de Gaëtan Fouache, conseiller financier parisien, peuvent en témoigner. Ils souhaitaient investir en Martinique, via une opération de défiscalisation. Notre homme leur a donc proposé d’acquérir des bus scolaires pour ensuite les louer à des transporteurs privés sous contrat avec la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique. Samuel Tidas, homme d’affaires martiniquais, était chargé de s’occuper de l’opération sur place. Las, en réalité, les bus n’étaient que des leurres.
L’entrepreneur martiniquais a fabriqué fausses factures, faux contrats et fausses cartes grises pour inventer de toutes pièces la flotte de bus. Les services du Trésor public ont flairé l’arnaque. Le 24 juin 2011, Samuel Tidas et Gaëtan Fouache d’Halloy d’Hocquincourt ont été condamnés respectivement à trois et deux ans de prison ferme pour faux, usage de faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Ils se sont mis près de 4 millions d’euros dans les poches, faisant au passage plus de 120 victimes.