Bondamanjak

DOMOTA/PENCHARD…LE CLASH

La ministre a estimé pour sa part que les dirigeants du LKP « étaient venus chercher un prétexte pour justifier une manifestation le 24 novembre ». Selon elle, LKP et gouvernement sont « sur une interprétation différente » des modalités de calcul du RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d’activité: 200 euros versés pour moitié par l’Etat et pour un quart par Conseils général et régional), dont bénéficient les salariés percevant moins de 1,4 fois le Smic.

« La divergence a porté sur l’intégration ou non des primes » dans le calcul de la base salariale du RSTA, a précisé la ministre. Selon elle, « les membres du collectif ne reconnaissent ni les règles, ni les arrêtés, ni la loi: ils ne reconnaissent qu’une façon d’agir, c’est par intimidation, pour imposer » a affirmé Mme Penchard. « On voit, aujourd’hui, le vrai visage du LKP » a-t-elle ajouté lors d’un bref entretien avec la presse.

« C’est un échec », ont tour à tour affirmé les représentants des Conseils général et régional, signataires des accords du 4 mars avec l’Etat et le LKP. Ils se sont montrés réservés sur l’appel à la mobilisation lancé par le collectif en faisant notamment valoir ses conséquences pour l’économie de l’île.

Mme Penchard, récemment promue ministre, est arrivée jeudi en Guadeloupe en compagnie d’Hervé Novelli (Tourisme). Ils ont rencontré vendredi élus et hôteliers pour leur présenter plus en détail les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel de l’outre-mer présidé, le 6 novembre, par Nicolas Sarkozy.

 

Source AFP