La radio nationale France Inter – après 29 jours de grève en Guadeloupe – ouvre enfin une libre antenne au problème des DOM-TOM. L’émission s’appelle « Allo la Planète ». Bon ok, souvent cette émission donne la parole à quelques ravis de la crèche qui nous bassinent avec leur rêves de bateau dans les « mers du sud » et de nombreux clichés. Pour ne pas « gâcher l’ambiance » on évite les sujets qui fâchent… Conséquences : la moindre tournée de troubadours dans la pampa guatémaltèque est relatée en direct en plusieurs épisodes… m’enfin….. Il faut dire que l’animateur semble totalement blasé, et hélas totalement candide. sur les problèmes de la Guadeloupe et de la Martinique. Pour une fois qu’il va tenter de s’attaquer au « rêve antillais » (qu’il partage) nous verrons s’il aussi neutre que d’habitude.
Ce soir mercredi 18 février : Libre antenne spéciale sur la crise dans les DOM TOM : d’après vous, quelles solutions ? A partir de 23h15 à Paris ou 18h15 aux Antilles.
Espérons qu’on entende quelques guadeloupéens et martiniquais qui vivent dans le monde réel des Antilles, et pas dans celui fantasmé des enclaves …
Pour donner votre avis et écouter (ou-ré-écouter) C’est par là…
Pour donner votre avis et écouter (ou-ré-écouter) C’est par là…